(BFM Bourse) - Au lendemain de l'annonce du rachat de Direct Energie par Total, les analystes d'Oddo reviennent sur cette opération. Selon eux, "cette offre de Total n’est pas vraiment une surprise" puisque "plusieurs rumeurs de marché par le passé ont évoqué cette possibilité". En revanche, le timing de de l'opération les a un peu surpris.
"Nous pensions que Total allait plutôt compter à court et moyen termes sur la croissance organique beaucoup moins coûteuse pour construire son portefeuille de clients d’autant plus que le marché est encore à plus de 80% concentré chez EDF.
Grâce à cette acquisition, Total aura un portefeuille combiné de plus de 4 millions de clients avec pour objectif d'atteindre les 6 millions de clients en France. "Avec cette offre, Total apporte ses moyens financiers de telle sorte que cette stratégie d’intégration verticale devient crédible et facilement réalisable par le nouvel ensemble", explique encore l'analyste.
Enfin, Oddo estime que le prix proposé de 42 euros par action, qui fait ressortir une prime de 17% par rapport à son objectif de cours de 36 euros, est un "un bon prix de sortie pour les actionnaires de Direct Energie".
Recevez toutes les infos sur DIRECT ENERGIE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email