(CercleFinance.com) - Poweo a réalise au troisième trimestre un chiffre d'affaires de 110,6 millions d'euros, en baisse de 7,6%, et un chiffre d'affaires à neuf mois de 375,5 millions d'euros, en hausse de 2,4%.
La fourniture d'énergie a diminué de 14% au cours du trimestre écoulé, tandis que les contributions en hausse des postes Services (6,3 millions d'euros, +165%) et Transports et taxes (14,4 millions, +54%) ont conduit à un déclin global limité à 5,5% du chiffre d'affaire avant Energy Management. Les ventes de gaz poursuivent leur forte croissance avec un chiffre d'affaires doublé à 12,5 millions.
'Comme pour lors des deux trimestres précédents, le chiffre d'affaires détaillé par segment de clientèle pour la fourniture d'électricité reflète l'évolution du mix avec une part croissante des ventes aux consommateurs de faible intensité, principalement résidentiels (+769%), au détriment des ventes aux grands comptes (-48%) et aux réseaux (-28%), en ligne avec le recentrage engagé par Poweo depuis le début de l'exercice' précise l'opérateur énergétique alternatif.
Le rythme de signature de nouveaux sites résidentiels au cours du trimestre écoulé est resté stable à environ 20.000 par mois, en ligne avec le niveau visé. Les taux de résiliation de clients résidentiels, qui avaient atteint l'été dernier des niveaux critiques ont progressivement décru en septembre et octobre pour descendre sous le seuil des 4%.
Poweo entend prendre diverses mesures pour adapter son activité de commercialisation à l'environnement défavorable qui pourrait perdurer jusqu'à la fin de 2010. Ces mesures devraient comprendre un plan de réorganisation afin d'améliorer la productivité et l'efficacité, et une réduction du rythme d'acquisition de clients. Aussi, les objectifs auparavant formulés en termes de nombre de sites clients visé pour 2009 (450.000 à 500.000) et 2010 (1 million) sont reportés.
En intégrant l'ensemble des mesures envisagées, Poweo s'attend à enregistrer une perte d'exploitation (EBIT) supérieure à 50 millions d'euros en 2009, liée quasi exclusivement à son activité de commercialisation d'énergie. En dépit de ces éléments, l'excédent brut d'exploitation (EBITDA) est attendu à l'équilibre en 2009.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur DIRECT ENERGIE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email