(Cercle Finance) - Le fabricant d'équipements médicaux Diagnostic Medical Systems (DMS) a annoncé le mois dernier une très forte amélioration de ses résultats au premier semestre et fait état de prévisions 'favorables'. Antoine Rabaste, son président, détaille pour Cercle Finance les perspectives du groupe.
Cercle Finance: DMS a annoncé un retour à la rentabilité pour les six premiers mois de l'année. Le marché des équipements médicaux permet-il de se montrer optimiste quant aux résultats à venir?
Antoine Rabaste: Notre secteur affiche effectivement des perspectives très porteuses. En ostéodensitométrie, qui concerne le diagnostic de l'ostéoporose, le marché de DMS va être multiplié par cinq dans les deux ans à venir sous le double effet de notre complément de gamme d'ostéodensitométres, dès 2008, et de l'arrivée sur de nouveaux pays à fort potentiel. Parallèlement, nous allons aussi nous développer fortement dans la mammographie numérique qui va bénéficier au cours des prochains trimestres du décret autorisant l'utilisation d'appareils digitaux dans le cadre de la campagne de dépistage organisé du cancer du sein.
CF: Quid de l'activité radiologie?
AR: En ce qui concerne la radiologie, nous prévoyons également une croissance forte pour les cinq prochaines années, sous l'effet d'une demande soutenue pour les équipements digitaux. Si nos premières machines de radiologie digitale sont d'ores et déjà disponibles, l'arrivée de la nouvelle gamme de produits 'Da Vinci' devrait véritablement commencer à se faire sentir au niveau des ventes à partir de l'année prochaine. A terme, nous tablons sur une centaine d'équipements vendus chaque année. Nos résultats devraient évidemment profiter de ce 'mix produits' plus favorable.
CF: Le secteur des systèmes médicaux est aujourd'hui en pleine phase de consolidation, notamment sous l'impulsion de Philips qui n'hésite pas à afficher ses ambitions dans le secteur. Avez-vous été approché ces derniers temps?
AR: Nous avons déjà été approchés par différentes sociétés par le passé. Aujourd'hui, tout ce que je peux vous dire, c'est qu'il est évident que plusieurs sociétés s'intéressent à nous. Cela tient au fait que nous figurons avec General Electric et Hologic parmi les trois seuls spécialistes mondiaux en matière d'ostéodensitométrie. Il s'agit d'une technologie très difficile à maîtriser, que des poids lourds tels que Siemens, Philips ou Toshiba ne possèdent pas encore et seraient désireux de proposer au sein de leurs gammes de produits.
CF: Quel regard portez-vous sur le cours boursier de DMS?
AR: Nous avons constaté, de manière assez surprenante, d'importantes prises de bénéfices depuis la publication de nos résultats semestriels, liées à des ventes d'investisseurs institutionnels qui semblent avoir des horizons d'investissement de très court terme. D'autres actionnaires, affichant des visions de plus long terme, en ont profité pour se renforcer sur des niveaux de cours qu'ils jugent très intéressants. Ce n'est pas à moi de me prononcer, mais beaucoup de spécialistes font valoir que le titre reste sous-valorisé au vu de l'amélioration très significative de nos résultats, de nos taux de croissance à venir et des solides perspectives de notre marché. On peut d'ailleurs noter que le consensus des analystes financiers fait ressortir une valeur intrinsèque de 6,5 euros, soit un potentiel d'appréciation de près de 50%.
Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur DIAGNOSTIC MEDICAL SYSTEMS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email