Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

DEXIA

DEXB - BE0974290224 SRD PEA PEA-PME
0.491 € 0.00 %

Dexia : Il ne devrait rester qu'une "bad bank" selon ing

jeudi 6 octobre 2011 à 11h49
Il ne devrait rester qu'une

(BFM Bourse) - La baisse semble enrayée, mais toujours pas de rebond à l'horizon pour l'action Dexia, qui grappille 0,8% à 1,03 euro jeudi matin, après une timide hausse de 1,3% mercredi, et des plongeons de 10% et 22,5% lundi et mardi.

La perspective d'un démantèlement de la banque étant actée, reste à connaître les détails de son (dernier) sauvetage par les autorités belges et françaises.

D'ores et déjà, concernant la partie française, le ministre de l'économie François Baroin a assuré qu'une solution devrait être trouvée dès aujourd'hui pour l'activité de financement des collectivités locales. Les Echos rapportent ainsi que le projet d'adossement à la Caisse des Dépôts (CDC) a été présenté au comité des investissements de la CDC.

Hier, le Premier ministre belge en charge des affaires courantes, Yves Leterme, a évoqué l'idée de nationaliser la partie belge, Dexia Banque Belgique.

Enfin, Dexia vient de confirmer être entré en négociation exclusive avec un groupement d'investisseurs internationaux auquel participera l'Etat du Luxembourg en vue d'une cession de Dexia Banque Internationale à Luxembourg.

« Sur la base des commentaires des médias, il semble plus probable que tout ce qui restera de Dexia sera une « bad bank » (gérée en extinction), les gouvernements belge et français n'étant visiblement pas disposés à injecter des capitaux frais dans le groupe existant », commente jeudi ING.

Parallèlement, « le financement devra être garanti par les gouvernements français, belge et luxembourgeois, mettant ainsi la pression sur les spreads souverains », fait remarquer le broker.

Pour ING, cette solution de « bad bank » est sans doute la moins mauvaise pour les actionnaires.

Le broker s'attend à ce que le titre Dexia évolue désormais comme une option d'achat sur le marché, avec un cours de bourse très dépendant de la crise de la dette en Europe.

Mais compte tenu du manque de détail sur la dissolution de Dexia, ING juge trop difficile aujourd'hui de valoriser le titre, sur lequel le courtier maintient ainsi son opinion « Vendre » et son objectif de cours de 1,5 euros.

F. B. - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur DEXIA en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +56.47 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour