Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

DEXIA

DEXB - BE0974290224 SRD PEA PEA-PME
0.491 € 0.00 %

Dexia : Dexia doit défendre son pré-carré face aux autres banques

mercredi 21 janvier 2009 à 12h31
BFM Bourse

par Julien Ponthus

PARIS (Reuters) - Dexia doit défendre son activité de prêts aux collectivités locales face aux autres banques, déclare Michel Bouvard, Président du conseil de surveillance de la Caisse des dépôts (CDC) qui a pris une participation de 20% dans la banque franco-belge lors de son opération de sauvetage à la fin septembre.

"Il faut qu'ils défendent leurs parts de marché dans ce secteur où l'on voit qu'il y a de l'appétence des autres établissements bancaires", a-t-il jugé lors d'un petit déjeuner avec la presse.

"Les banques moins spécialisées se sont aperçues qu'il y avait là un marché duquel elles n'avaient pas intérêt à être absentes compte tenu de sa solvabilité et donc ont fait des propositions particulièrement intéressantes", a-t-il fait valoir, ajoutant se demander si ces offres "n'allaient pas parfois au-delà de ce qui aurait dû être fait justement pour prendre des parts de marchés".

La CDC a accordé début novembre une enveloppe de cinq milliards d'euros de prêts pour soutenir le financement des collectivités locales, dont deux milliards et demi d'euros ont été réservé pour être distribués par des banques.

Cette enveloppe a été financée grâce aux ressources du livret d'épargne populaire centralisé par la Caisse des dépôts.

HEDGE FUND

Michel Bouvard a par ailleurs soutenu le nouveau directeur général, venu de BNP Paribas, Pierre Mariani, qui a annoncé en novembre un vaste plan de restructuration de la banque qui comprenait notamment la vente de la filiale américaine de rehaussement de crédit FSA et un recentrage sur les activités historiques.

Dexia a annoncé mercredi avoir reçu le feu vert des autorités de la concurrence américaines pour la vente de FSA à Assured Guaranty.

"Dexia ne doit plus être un hedge funds, ce qu'il était partiellement devenu, c'est le seul cas que je connaisse où une banque de prêt aux collectivités locales se soit transformée en hedge fund", a jugé Michel Bouvard, qui est également vice-président UMP de la commission des finances.

"Il faut qu'ils se recentrent sur leurs activités de prêts aux collectivités locales et dans les activités de banques de dépôts chez nos voisins belges et Luxembourgeois", a-t-il ajouté.

Michel Bouvard a par ailleurs précisé que la CDC n'apporterait pas ses parts dans Dexia au capital du Fonds stratégique d'investissement en raison de difficultés de valorisation.

L'action de Dexia a perdu plus de 80% en 2008 et près de 25% depuis le début de l'année.

Edité par Jean-Michel Bélot

Copyright (C) 2007-2009 Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur DEXIA en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+326.20 % vs +11.84 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat