(Cercle Finance) - Dexia annonce ce mardi la signature d'un accord avec Bradford & Bingley portant sur l'acquisition d'un portefeuille de 3 milliards d'euros équivalent de prêts aux sociétés de financement du logement social au Royaume-Uni.
' L'acquisition de ce portefeuille permet à Dexia d'élargir sa base de clientèle et d'atteindre une part de marché de l'ordre de 8% sur un secteur prioritaire pour son développement au Royaume-Uni ' déclare le groupe.
Dans le contexte actuel de la crise du subprime, les prêts à hauts risques américains, Dexia entend préciser que ces prêts n'ont jusqu'ici pas subi de défaut.
' En termes de profil de risque, il s'agit d'une activité très proche de celle menée sur le secteur public. Historiquement, aucun défaut n'a été constaté au sein de cette clientèle régulée de façon étroite par la Housing Corporation britannique ' indique le communiqué.
Concernant les détails financiers de cette acquisition, Dexia souligne ave acquis ce portefeuille à sa valeur nominale.
' Le capital réglementaire utilisé à cette fin est estimé à environ 150 millions d'euros sous le référentiel Bâle 1. L'impact sur le ratio des fonds propres de base (Tier 1) sera d'environ 10 points de base. Sous le référentiel Bâle 2, applicable dès 2008, le montant de capital investi dans cette transaction diminuera fortement. La forte liquidité du groupe et des conditions de refinancement attrayantes contribueront aussi à créer de la valeur ' conclut le groupe.
Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur DEXIA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email