Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

DEXIA

DEXB - BE0974290224 SRD PEA PEA-PME
0.491 € 0.00 %

Dexia : +9% en clôture, "no stress" !

lundi 26 juillet 2010 à 18h01
+9% en clôture,

(BFM Bourse) - Dexia rebondissait vivement ce lundi en clôture (+9,1%), l'ensemble du secteur bancaire ayant profité des résultats satisfaisants des tests de résistance. Les titres Société Générale (+5,2%), Crédit Agricole (+3,1%) et BNP Paribas (+2,4%) étaient également recherchés.

Selon le broker Keefe, Bruyette & Woods (KBW), les banques belges étaient soumises à une épreuve des stress tests plus "conservatrice" que leurs voisins européens. "Comme les banques belges cotées bénéficient de l'aide de l'Etat, leur ratio Tier 1 de départ est plus élevé que la moyenne européenne, ce qui signifie qu'elles peuvent plus facilement absorber des stress tests conservateurs", a souligné KBW.

Dexia, l'une des 91 banques européennes soumises à l'exercice 2010 des tests de résistance, a indiqué vendredi soir qu'elle "n'aurait pas besoin de fonds propres supplémentaires pour résister au scénario 'dégradé' à deux ans du comité européen des contrôleurs bancaires (CEBS), y compris en cas de nouveau choc lié aux dettes souveraines".

La base solide de capital de Dexia lui permettrait de résister aux hypothèses les plus stressées du stress test à deux ans et de maintenir de bons ratios de solvabilité, selon le communiqué du groupe. Plus particulièrement, dans l'hypothèse d'un choc relatif au scénario 'dégradé', l'estimation du ratio des fonds propres de base (Tier 1) consolidé du groupe s'établirait à 11,2% en 2011 contre 12,3% fin décembre 2009.

Un choc supplémentaire lié au risque souverain aurait un impact additionnel de 0,29 point de pourcentage sur le ratio Tier 1 estimé et le porterait à 10,9% fin 2011, chiffre à comparer avec le minimum réglementaire de 4%.

Par rapport au ratio Tier 1 minimum requis de 6% défini dans le cadre de l'exercice de stress test, les résultats du test indiquent que Dexia disposerait d'un coussin de fonds propres réglementaires de 7,4 milliards d'euros.

Fin mars 2010, l'exposition totale des filiales bancaires de Dexia à la dette souveraine des pays de l'Union européenne et aux contreparties assimilées s'établit à 58,2 milliards d'euros (comprenant 17,5 milliards de risques assimilés).

"Nous estimons que l'exercice de stress test mené sur un large panel de banques européennes est une étape importante vers le retour de la confiance des investisseurs", a déclaré Pierre Mariani, administrateur délégué du groupe.

"Les résultats du stress test confirment notre opinion selon laquelle le groupe dispose de la solidité financière nécessaire pour résister à des conditions macroéconomiques défavorables. Ils témoignent en outre de 18 mois d'exécution du plan de restructuration de Dexia. Nous confirmons notre engagement à poursuivre dans cette voie".

©2021 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur DEXIA en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+327.20 % vs +12.89 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat