(CercleFinance.com) - Dell s'envole de 10% à 15,3 dollars, recherché suite à l'annonce de résultats en forte croissance sur le dernier trimestre de son exercice 2010-11, grâce à un bond de sa rentabilité opérationnelle et à une forte demande du côté des entreprises.
En données ajustées, le bénéfice net du groupe informatique a grimpé de 87% à un peu plus d'un milliard de dollars, soit 53 cents par action, un BPA qui dépasse de plus de 15 cents celui anticipé par les analystes.
La marge opérationnelle de Dell a plus que doublé, à 7,3%, un niveau qui n'est toutefois pas considéré comme 'tenable à long terme' par Aurel BGC.
'Le groupe profite de ses efforts de restructuration et d'une baisse ponctuelle des prix des composants électroniques (notamment des mémoires et des dalles pour écrans plats)', explique l'analyste.
Les résultats de Dell ont aussi été soutenus par un chiffre d'affaires en hausse de 5% à 15,7 milliards de dollars.
'Sans surprise, la demande est forte essentiellement au niveau des entreprises', précise Aurel BGC, qui met en avant des achats des grandes entreprises et une demande des PME en hausses de 12% sur un an. La demande du secteur public progresse de 4% et les ventes aux particuliers sont en recul de 8% sur un an.
Sur l'ensemble de l'exercice écoulé, Dell a accru de moitié son BPA ajusté à 1,59 dollar, pour des revenus en croissance de 16% à 61,5 milliards de dollars.
Pour son exercice 2011-12, le groupe texan prévoit une croissance de 5-9% du CA et de 6-12% du résultat opérationnel.
Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur DELL en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email