Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

DANONE

BN - FR0000120644 SRD PEA PEA-PME
72.160 € +0.17 % Temps réel Euronext Paris

Danone : Les activités de Danone retirées des actifs sous gestion publique

mercredi 13 mars 2024 à 21h58
Russie: Les activités de Danone retirées des actifs sous gestion publique

MOSCOU (Reuters) - Le président russe Vladimir Poutine a promulgué mercredi un décret retirant les activités de Danone en Russie de la liste des actifs étrangers placés provisoirement sous la gestion de l'Etat.

Ce dernier a pris en juillet dernier le contrôle de la filiale russe du groupe agroalimentaire français via l'agence fédérale Rossimouchtchestvo, chargée de la gestion des biens de l'Etat russe, en représailles aux sanctions occidentales liées à l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

Le Financial Times a rapporté en février qu'un homme d'affaires russe affichant sur Instagram son soutien à la guerre en Ukraine prévoyait d'acquérir les actifs de Danone en Russie, rebaptisés "Life & Nutrition", pour 17,7 milliards de roubles (177 millions d'euros).

Citant une lettre adressée au ministre de l'Agriculture, Dmitri Patrouchev, le FT écrivait alors que Danone envisageait de céder ces activités à Vamin Tatarstan, une société nouvelle créée détenue par l'homme d'affaires tchétchène Mintimer Mingazov.

Ce dernier a été nommé au conseil d'administration de "Life & Nutrition" après la désignation par le Kremlin d'une nouvelle équipe de direction emmenée par Yakoub Zakriev, neveu du dirigeant tchétchène Ramzan Kadyrov.

D'après la lettre citée par le FT et signée par Ayrat Moukhamadeïev, lui-même administrateur de Vamin Tatarstan, Danone recevrait 10 milliards de roubles dans le cadre d'une éventuelle transaction et le solde de 7,7 milliards de roubles servirait à éponger la dette de sa filiale russe.

Toujours d'après cette lettre, le montant de l'opération représenterait un rabais de 56% par rapport à la valeur de marché de l'entité.

Danone avait à l'époque refusé de commenter les informations du Financial Times.

(Rédaction de Reuters, version française Bertrand Boucey, édité par Jean Terzian)

Copyright © 2024 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur DANONE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.71 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour