(Cercle Finance) - Danone revoit à la hausse ses objectifs pour 2008, après la publication d'un résultat net en progrssion de 309% en 2007, tiré par la plus value de cession des biscuits LU à l'américain Kraft. Le groupe français a également fait état de ventes records de son pôle Produits laitiers frais, malgré une forte hausse des coûts des matières premières.
Son bénéfice net s'est ainsi établi à 4,1 milliards d'euros contre 1,35 milliard d'euros en 2006, chiffre qui comprend une plus value exceptionnelle de 3,1 milliards d'euros suite à la vente de LU.
Le résultat net courant a pour sa part progressé de 13,4% à 1,69 milliard d'euros.
' Le résultat net courant (part du Groupe et par action) est affecté par le coût de financement de l'acquisition de 29,6% de Numico sur 6 mois (soit 102 millions d'euros de charge financière nette d'impôts). La contribution de Numico aux résultats consolidés est légèrement négative (-16 millions d'euros) du fait notamment de la réévaluation des stocks existants à la date d'acquisition, en application des normes IFRS ' indique toutefois le groupe.
Dans le même temps, son chiffre d'affaires a augmenté de 9,7% à 12,8 milliards d'euros et inclut 2 mois de chiffre d'affaires consolidé de Numico pour 450 millions d'euros.
' Le dynamisme de l'activité est porté par toutes les géographies. L'Europe a en effet connu une croissance de +7,4% et l'Asie de +4,7% tandis que celle du reste du monde s'établit à +17,4% ' indique le groupe.
' Dans les Produits Laitiers Frais, le taux de croissance record de 12,2% est en particulier lié à la contribution remarquable des quatre grandes marques (Activia, Actimel, Taillefine/Vitalinéa et Petit Gervais/Danonino) qui croissent de près de 20% ' ajoute-t-il.
Les ventes de l'activité Eaux ont pour leur part progressé de 4% en 2007.
Dans ce contexte, Danone anticipe une accélération de la croissance de son chiffre d'affaires et de ses résultats en 2008.
La croissance organique du chiffre d'affaires est attendue entre +8% et +10%.
La croissance du résultat opérationnel courant devrait être supérieure à celle de la croissance organique du chiffre d'affaires (et en 2008, d'au moins 30 points de base). Enfin, la croissance du résultat net courant par action sera d'au moins 15% en 2008 sur base des comptes pro forma du Groupe.
Le titre Danone bondit de 3,4% à 55,8 euros à la Bourse de Paris.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur DANONE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email