(Cercle Finance) - Danone a abandonné près de 2% après avoir dévoilé le rachat du leader européen des aliments pour bébés Numico pour 13 milliards d'euros. Danone met en avant l'aspect stratégique de cette opération, les analystes estiment toutefois que le prix est élevé.
Lors d'une conférence de presse, Frank Riboud, le PDG de Danone, souligne que la transaction permet au groupe de se concentrer intégralement sur les domaines de la santé et de la nutrition. Selon le dirigeant, la nouvelle vocation du géant de l'agroalimentaire est 'd'apporter la santé par l'alimentation au plus grand nombre et tout au long de la vie'.
Cette opération devrait permettre au groupe de créer le troisième pilier de Danone consacré à la nutrition. Ainsi, Bledina sera intégré à la nouvelle division Nutrition, elle même gérée par l'équipe de direction de Numico.
En outre, le groupe d'agroalimentaire estime que cette opération devrait permettre d'optimiser sa structure financière et vise un objectif de synergies de revenus entre 120 millions d'euros et 140 millions d'euros. Les synergies de coûts sont elles estimées à 60 millions d'euros.
Les analystes estiment que l'opération est stratégique dans la mesure où elle permettra à Danone de devenir le leader incontesté des produits laitiers et de santé à l'échelle mondial. En outre, selon les bureaux d'études, cette acquisition devrait stimuler la croissance organique du groupe et table sur une hausse comprise entre 8 et 10%. Toutefois, selon les spécialistes, le prix de l'acquisition est élevé. Ainsi, les réactions des analystes suite à cette opération sont partagées.
Fideram Wargny a décidé d'abaisser son objectif de cours de 76 à 66 euros tandis que Bear Stearns l'a lui relevé à 81 euros. Crédit Suisse a pour sa part adopté le statut quo et maintenu son objectif de cours à 65 euros et son avis neutre sur la valeur.
Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur DANONE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email