(BFM Bourse) - Danone, qui détient déjà 20 % du japonais Yakult Honsha, envisagerait de porter sa participation à 35 %. L'information est rapportée par le quotidien nippon Sankei, alors que la clause de statu quo signée il y a huit ans par les deux groupes est arrivée à échéance le mois dernier.
Réagissant à l'information, les analystes de CM-CIC Securities font valoir que Yakult, dont la capitalisation s'est accrue de 25 % depuis le début de l'année, détient 50 % de Yakult Danone India. A ce titre, il représente « une pièce maîtresse dans le dispositif commercial de Danone », qui marquerait des points à la fois au Japon et en Inde. Il note en outre que la stratégie de Danone est d'être majoritaire dans toutes ses filiales, « voire d'en contrôler au moins les ¾ ».
Le broker note que « la dynamique des marchés indiens et asiatiques va plutôt dans le sens du renforcement de la participation de Danone chez Yakult Honsha », et estime qu'une OPA est « envisageable, si la direction de Yakult donne son accord ». Selon les informations du Sankei, les dirigeants du groupe japonais ont indiqué que les discussions se poursuivaient.
Recevez toutes les infos sur DANONE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email