(CercleFinance.com) - Natixis Securities relève son objectif de cours sur Danone, désormais à 50 euros, contre 45 euros avant, confortant son opinion 'acheter'. Le broker est 'convaincus de la capacité du groupe à offrir durablement un profil de croissance de ses volumes supérieur à ses pairs'. La publication des volumes au troisième trimestre constitue une 'belle accélération', pour lui. Le chiffre d'affaires a été marqué par une nette accélération des volumes des produits laitiers frais (+7% contre +4% attendus par le consensus) et des eaux (+9,8% contre un consensus de +4,5%). 80% des pays étaient en croissance, dont la moitié à deux chiffres.
Dans les PLF(Produits Laitiers Frais), la stratégie de repositionnement prix initiée au premier trimestre, est aujourd'hui déployée sur près de 80% du chiffre d'affaires et le sera sur la totalité au cours du quatrième trimestre (Espagne + Russie). Elle s'est traduite par un investissement prix plus fort qu'attendu, mais Natixis souligne que l'accessibilité prix est un pré-requis pour permettre aux leviers long terme (positionnement santé, innovation produit, pénétration) de fonctionner.
Le rebond des volumes d'eaux reflète, lui, l'accélération des pays émergents (>50% du CA) à près de 20% et une amélioration dans certains pays (France, RU, Allemagne) d'Europe de l'Ouest (presque stable). La météo estivale a sans doute joué positivement mais marginalement, précise le courtier.
Cette excellente publication a permis de confirmer la perspective de croissance des bénéfices par action courants (+10%) et de préciser que sa marge opérationnelle annuelle courante devrait progresser de 60 à 70 points de base.
Pour Natixis, 'la clé du re-rating réside dans la capacité du management à convaincre les investisseurs que la croissance des volumes durera au-delà de la période de repositionnement prix'. Vu le climat de scepticisme entourant Danone, le séminaire investisseurs (17 et18 novembre) est une étape nécessaire, mais les prochaines publications qui verront une atténuation de l'effet prix (surtout premier et deuxième trimestre 2010) seront 'capitales'.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur DANONE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email