(Cercle Finance) - Les autorités roumaines auraient demandé à Danone qu'il immobilise des lots de yaourts pouvant contenir de la dioxine.
Selon Les Echos, qui rapportent l'information dans leur dernière édition, la contamination serait liée à la gomme de guar, un additif en provenance d'Inde utilisé comme épaississant notamment dans les produits alimentaires. ' Le 25 juillet, les Etats membres ont été informés via le système d'alerte rapide européen que de la gomme de guar fabriquée par une entreprise indienne était contaminée par un fongicide utilisé pour le traitement du bois et des dioxines en quantité dangereuse ', explique le journal. ' Le traçage des lots suspects a aussitôt été lancé dans les sociétés susceptibles d'utiliser cet additif dans leur production '.
Suite à cette alerte, l'usine de Danone en Roumanie avait immédiatement renoncé à utiliser ' une préparation de fruits pour ses yaourts ', poursuivent Les Echos, celle-ci étant ' susceptible de contenir la gomme de guar suspecte '.
Une analyse menée en interne aurait alors démontré la conformité des produits aux normes. De nouvelles investigations ont été menées hier, à la demande de l'ANSVSA, l'autorité nationale sanitaire et vétérinaire roumaine, qui ont conduit à ' l'immobilisation dans des entrepôts et dans plusieurs réseaux de distribution de lots ' de yaourts aux fruits susceptibles de contenir de la dioxine. Le résultat de ces nouveaux tests devraient être connus la semaine prochaine.
Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur DANONE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email