Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

DANONE

BN - FR0000120644 SRD PEA PEA-PME
71.720 € -0.44 % Temps réel Euronext Paris

Danone : Le titre profite des discussions autour d'une fusion entre Unilever et Kraft

vendredi 17 février 2017 à 15h13
Unilever pourrait fusionner avec Kraft

(BFM Bourse) - L'action Danone s'affiche parmi les plus fortes hausses du SRD (+4% à 61 euros) ce vendredi après-midi après la révélation de discussions autour d"une possible fusion entre Unilever et Kraft Heinz. Le géant néerlandais de l'agroalimentaire et des cosmétiques a estimé vendredi que l'offre d'acquisition du groupe américain Kraft Heinz, à 143 milliards de dollars, le "sous-évalue fondamentalement". "Unilever a rejeté la proposition car il n'y voit aucun avantage, qu'il soit financier ou stratégique, pour les actionnaires d'Unilever", a indiqué le groupe de Rotterdam dans un communiqué : "Unilever ne voit donc aucune base pour des discussions supplémentaires".

Kraft Heinz a annoncé plus tôt dans la journée avoir effectué une proposition à Unilever, affirmant que "même si Unilever a décliné l'offre, nous espérons pouvoir conclure un accord sur les termes d'une transaction". L'idée serait de s'associer pour "créer une entreprise majeure de biens de consommation avec une croissance de long terme et des revenus durables".

L'offre, assure Unilever, proposait 50 dollars par action, avec 30,23 dollars en numéraire en dollars et 0,222 action de la nouvelle entité ainsi créée pour chaque action Unilever, ce qui évalue le groupe à un total de 143 milliards de dollars (134,23 milliards d'euros). Les deux groupes sont des mastodontes de la grande consommation, Kraft Heinz affichant un chiffre d'affaires annuel de 26,5 milliards de dollars (24,9 milliards d'euros) et Unilever un chiffre de 52,7 milliards d'euros.

Kraft Heinz est issu de la fusion en 2015 des groupes Heinz, célèbre pour son ketchup, et Kraft Foods (saucisses, fromages, cafés...) avec la bénédiction de leur actionnaire de contrôle respectif, les milliardaires américain Warren Buffett et helvético-brésilien Jorge Paulo Lemann. A l'époque, certains analystes avaient spéculé sur une possible offre de Kraft Heinz sur Unilever, notamment pour se relancer à l'international.

Avec AFP

S. B. - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur DANONE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour