Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

DANONE

BN - FR0000120644 SRD PEA PEA-PME
62.970 € -1.30 % Temps réel Euronext Paris

Danone : Le groupe Danone a bien du mal à vendre le producteur de salades bio Earthbound Farm

lundi 3 décembre 2018 à 13h03
Détenu par Danone, Earthbound Farm ne déchaîne pas l'intérêt des acheteurs potentiels

(BFM Bourse) - Selon le New York Post, le producteur de salades bio américain ne susciterait guère d'intérêt faute de résultats suffisants. Danone en avait hérité via le rachat de WhiteWave en 2016.

Le groupe d'agro-alimentaire Danone peine à trouver acquéreur pour le groupe maraîcher américain Earthbound Farm, premier producteur américain de salades bio, récupéré par le groupe français via le rachat de WhiteWave. L'action Danone reculait de 0,5% lundi vers 12h50, à contre courant du CAC 40 en hausse de 1,3% au même moment.

L'agence Bloomberg avait révélé en juin le projet de céder Earthbound Farms dans le cadre d'une réorganisation de l'activité de produits frais en Amérique du Nord. D'après le New York Post, qui cite une source au fait du processus de vente (confié à JPMorgan selon le journal), aucun progrès n'a été réalisé depuis. Selon cette source, Earthbound Farm dégagerait désormais un Ebitda négatif, et ne susciterait que peu d'intérêt.

Le Post rappelle que Campbell éprouve lui aussi des difficultés à céder Bolthouse Farms, positionné sur le même créneau, témoignant d'une tendance défavorable pour les producteurs de légumes bio.

Acquis 600 millions de dollars en 2014

Earthbound Farm avait été acquis 600 millions de dollars par WhiteWave en 2014, avant que Danone ne rachète tout le groupe en 2016 pour 12,5 milliards de dollars. L'an dernier, la branche produits laitiers et d’origine végétale (EDP) en Amérique du Nord a enregistré une contraction de 2% de ses ventes, pénalisée par la performance négative des marques comme Horizon Organic et Earthbound Farms.

Des filiales qu'Emmanuel Faber avait qualifié "d'enfant à problèmes" de WhiteWave lors d'une conférence auprès d'analystes financiers en 2017, malgré un positionnement offrant au groupe une porte d'entrée dans les boutiques de produits frais. Le dirigeant avait rappelé la difficulté à créer des marques fortes dans l'univers des légumes frais et estimé que Earthbound Farms souffrait de problèmes d'exécution spécifiques auxquels il fallait remédier.

Guillaume Bayre - ©2018 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur DANONE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+288.00 % vs -4.60 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat