(BFM Bourse) - Danone a publié mardi matin au titre du premier trimestre 2012 un chiffre d'affaires de 5 117 millions d'euros, en croissance de 7,6%. Hors effets de variation de la base de comparaison, dont la variation des taux de change et du périmètre de consolidation, le chiffre d'affaires a progressé de +6,9 %. Cette croissance organique résulte d'une croissance des volumes de +2,2% et d'une progression en valeur de +4,7%.
A titre de comparaison, la performance réalisée dépasse les anticipations du consensus, qui tablait sur un chiffre d'affaires de 5 050 millions d'euros.
"L'année 2012 a bien démarré pour Danone avec une croissance solide de notre chiffre d'affaires de 6,9%, reflet d'un groupe parfaitement concentré sur ses priorités", commente Franck Riboud, le président du groupe agroalimentaire.
Le chiffre d'affaires du pôle Produits Laitiers Frais a progressé de +3,8% en données comparables au premier trimestre 2012, s'appuyant sur des volumes stables à -0,1% et sur une croissance en valeur de +3,9%.
Le pôle Eaux a de nouveau réalisé une très forte performance, avec une hausse du chiffre d'affaires de +16,4% en données comparables, équilibrée entre une croissance en volume de +7,7% et un effet prix/mix de +8,7%.
Le pôle Nutrition Infantile a maintenu une bonne dynamique avec un chiffre d'affaires en progression de +9,0 % en données comparables au premier trimestre 2012, en dépit de l'impact défavorable de la date du nouvel an chinois par rapport à l'année précédente. Cette croissance se décompose en une croissance en volume de +3,8% et une croissance en valeur de +5,2%.
Enfin, le chiffre d'affaires du pôle Nutrition Médicale a progressé de +6,4% en données comparables au premier trimestre 2012, tiré par les volumes (+7,1%).
En termes de perspectives, en prenant pour hypothèse un contexte macro-économique sans amélioration ni dégradation significative par rapport au second semestre de 2011, Danone réitère ses prévisions pour 2012 : une croissance de son chiffre d'affaires de 5% à 7%, en données comparables, une marge opérationnelle courante stable en données comparables et un free cash-flow toujours en croissance, atteignant 2 milliards d'euros.
Recevez toutes les infos sur DANONE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email