Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

DANONE

BN - FR0000120644 SRD PEA PEA-PME
71.720 € -0.44 % Temps réel Euronext Paris

Danone : Danone publie un ca en baisse, maintient ses objectifs 2009

jeudi 16 avril 2009 à 08h12
BFM Bourse

PARIS (Reuters) - Danone maintient ses objectifs 2009 malgré un recul de son chiffre d'affaires au premier trimestre imputable à des conditions de marché toujours difficiles et à une base de comparaison élevée.

Le groupe d'alimentation, qui ne prévoit pas de changement dans la morosité de la consommation observée actuellement à travers le monde, a réalisé sur les trois premiers mois de l'année un chiffre d'affaires de 3,674 milliards d'euros, contre 3,76 milliards un an plus tôt, soit moins 2,3%.

En données comparables - périmètre de consolidation et change constants - le chiffre d'affaires ressort en hausse de 1,0%.

"La performance du premier trimestre est en ligne avec nos attentes, reflétant l'impact d'un environnement économique dégradé sur les comportements de consommation, et dans le même temps une base de comparaison très élevée par rapport à un premier trimestre 2008 record", a souligné le PDG de Danone, Franck Riboud, dans un communiqué de résultats.

Les ventes du groupe en volume et en données comparables ont augmenté de 1,1%. Elles sont restées particulièrement dynamiques dans la nutrition infantile (+10,5%) et dans la nutrition médicale (+10,8%).

En revanche, le chiffre d'affaires a baissé de 1,2% en données comparables dans l'activité produits laitiers, la dégradation de l'économie continuant de peser sur plusieurs marchés géographiques du groupe, tandis que les ventes d'eaux ont reculé de 3,9%, la situation difficile en Europe de l'Ouest éclipsant la vigueur persistante des pays émergents, où le pôle réalise 52% de ses ventes.

"En ce qui concerne les tendances de consommation, notre scénario pour 2009 reste le même: les tendances constatées actuellement (...) se poursuivront tout au long de l'année, sans amélioration ni effondrement significatifs, qu'il s'agisse de marchés émergents ou matures", a poursuivi Danone dans son communiqué.

Le groupe vise toujours pour 2009, en données comparables, une croissance de son chiffre d'affaires inférieure de quelques points à son objectif de croissance à moyen terme, une progression continue de sa marge opérationnelle courante (Ebit) et une hausse de 10% de son bénéfice net courant dilué par action.

L'action Danone a clôturé mercredi en hausse de 0,83% à 37,13 euros. Depuis le début de l'année, le titre a reculé d'environ 16%, après une baisse de près de 30% en 2008.

Gilles Guillaume, édité par Jacques Poznanski

Copyright (C) 2007-2009 Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur DANONE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour