Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

DANONE

BN - FR0000120644 SRD PEA PEA-PME
61.380 € -0.29 % Temps réel Euronext Paris

Danone : Danone poursuit sa stratégie en russie en se désengageant de wbd

jeudi 12 août 2010 à 21h29
BFM Bourse

PARIS (Reuters) - Danone a annoncé jeudi sa sortie de Wimm Bill Dann, le plus grand producteur de lait de Russie, suite logique à son entrée dans le concurrent russe Unimilk.

Danone va rétrocéder à WBD, producteur de lait mais aussi de jus de fruits, sa participation de 18,4% pour 470 millions de dollars (365 millions d'euros), a précisé le groupe agroalimentaire français dans un communiqué.

La vente était attendue depuis que Danone avait annoncé en juin la fusion de ses activités de produits laitiers frais avec celles d'Unimilk en Russie et dans les pays de la zone CEI (Ukraine, Kazakhstan, Biélorussie), une opération qui donnera naissance à une entité pesant 1,5 milliard d'euros de chiffre d'affaires.

Danone poursuit ainsi sa stratégie de réorganisation de ses portefeuilles d'activité dans les marchés émergents. Fin juillet, il avait annoncé sa sortie pour 200 millions d'euros du spécialiste chinois du jus de fruit China Huiyuan Juice Group, expliquant que cette opération s'inscrivait dans le cadre de sa stratégie visant à se concentrer sur les opportunités de croissance de ses quatre métiers en Chine - produits laitiers frais, eaux, nutrition infantile et nutrition médicale.

Danone, présent en Russie depuis près de 20 ans, était entré au capital de WBD en février 2002. La revente de sa part sera effective dès que l'opération avec Unimilk aura été approuvée par les autorités réglementaires.

SEVENTH CONTINENT CONTESTE LES HAUSSES DE PRIX

Le nouvel ensemble Danone-Unimilk, dont le groupe français détiendra 57,5%, devrait contrôler 21% du marché russe des produits laitiers frais.

Jeudi, la chaîne russe de supermarchés Seventh Continent a annoncé avoir interrompu ses achats de lait et de produits laitiers auprès de Danone et d'Unimilk, en affirmant que les deux entreprises avaient relevé leurs tarifs de gros jusqu'à 31%.

Le distributeur a ajouté qu'il prévoyait de déposer un recours auprès du Service fédéral anti-monopole.

Interrogée sur les accusations de Seventh Continent, une porte-parole de Danone à Moscou a déclaré à Reuters que le groupe n'avait augmenté ses prix en Russie que de 4% en moyenne, et qu'il s'agissait de la première hausse en plus de 18 mois.

Elle a ajouté que tant que l'opération avec Unimilk n'avait pas obtenu le feu vert des autorités, les deux sociétés n'agissaient pas de concert mais comme deux concurrents entièrement distincts.

Selon elle, les livraisons de produits laitiers ont cessé début août après le refus du distributeur russe d'accepter une hausse de 4% des prix des produits Danone.

"Toutes les sociétés ont augmenté les prix de leurs produits (conformément à la) situation sur le marché du lait. Les températures sont très élevées et les prix du lait augmentent", a déclaré la porte-parole de la filiale russe de Danone.

Elle a également déclaré que la part de marché de Seventh Continent était "plutôt faible" et que le marché russe de Danone a continué de progresser en août après des "ventes record" en juillet.

Unimilk dit de son côté n'avoir augmenté les prix de 10% en moyenne seulement.

"Cette hausse était obligatoire liée à la hausse des cours du lait (...). C'est la première augmentation depuis février 2010", explique Unimilk.

L'action Danone a clôturé jeudi en hausse de 1,5% à 43,17 euros, tandis que le CAC 40 a fini en légère baisse de 0,2% et que l'indice sectoriel européen a pris pour sa part 2,2%.

Noëlle Mennella, Lionel Laurent et Gilles Guillaume, édité par Dominique Rodriguez

Copyright © 2010 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur DANONE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+305.20 % vs +2.22 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat