(BFM Bourse) - Danone a publié ce matin, sur son premier trimestre 2009, un chiffre d'affaires total consolidé en baisse de -2,3% à 3,674 milliards d'euros, en ligne avec le consensus. Hors effet des variations de taux de change (-2,2%) et des variations de périmètre de consolidation (-1,1%), le chiffre d'affaires a progressé de +1,0% sur base comparable.
Cette croissance organique résulte d'une hausse des volumes de +1,1% et d'une baisse en valeur de -0,1%. Le chiffre d'affaires du pôle Produits Laitiers Frais a enregistré une baisse de -1,2% sur base comparable, en raison de la combinaison d'un contexte économique globalement difficile et d'une base de comparaison historiquement élevée au premier trimestre 2008, précise le groupe.
« On observe une tendance à l'amélioration de la croissance des volumes et du chiffre d'affaires sur un certain nombre de marchés, par rapport aux précédents trimestres », ajoute le management, faisant référence à la Pologne et la Hongrie notamment. Les Etats-Unis ont observé un rebond significatif de leur performance en volume au premier trimestre 2009 qui s'est traduit par un retour à une croissance positive des volumes en mars due, entre autres, au lancement de nouveaux produits et à une intensification des promotions ainsi qu'à l'ajustement sélectif des prix de vente.
Les tendances constatées actuellement dans les pays importants pour le Groupe se poursuivront tout au long de l'année, sans amélioration ni effondrement significatifs, qu'il s'agisse de marchés émergents ou matures, selon Danone.
Pour 2009, le groupe vise une croissance du chiffre d'affaires en données comparables inférieure de quelques points à l'objectif de croissance moyen terme, une progression continue de la marge opérationnelle courante (EBIT) en données comparables, ainsi qu'une croissance de +10% de son bénéfice net courant dilué par action à périmètre de consolidation et taux de change constants.
Recevez toutes les infos sur DANONE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email