(Cercle Finance) - Danone plonge de 1,2% après l'annonce du jugement du tribunal arbitral chinois de Hangzhou qui se prononce en faveur du partenariat chinois Wahaha. Les instances judiciaires acceptent ainsi l'annulation d'un accord de transfert de marque conclu entre Danone et son partenaire Wahaha. Le géant de l'agroalimentaire s'est dit ' choqué ' par cette décision.
Wahaha avait saisi en juin le tribunal arbitral et ainsi demandé l'annulation de l'accord de transfert de marque. Le tribunal arbitral vient ainsi de lui accorder cette requête.
Auparavant, le groupe français avait accusé Wahaha de commercialiser illégalement des produits de la marque Wahaha et ce en violation de leur accord initial qui, selon Danone, donne à la coentreprise l'exclusivité de l'utilisation de la marque.
Danone souligne qu'il publiera de plus amples informations dans un communiqué plus détaillé.
Un analyste parisien estime que cette décision rendue par la justice chinoise ' n'est sans doute pas une surprise compte tenu de la probable partialité des juges chinois '. Ce dernier souligne qu'il y a un mois, Danone avait remporté une première victoire sur le front judiciaire en obtenant le gel des actifs financiers détenus par M. Zong et sa famille dans des paradis fiscaux.
Le courtier note toutefois qu'un 'compromis entre les deux anciens partenaires reste d'actualité'.
Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur DANONE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email