(CercleFinance.com) - Aurel BGC maintient aujourd'hui son opinion ' acheter ' sur le titre Danone, avec un objectif de cours de 54 euros, alors que selon le Wall Street Journal de la veille, le groupe aurait entamé des discussions avec des investisseurs japonais en vue de se séparer de son activité d'eau naturelle en bouteille, ce qui inclut la célèbre marque Evian.
Cette rumeur semble ' peu crédible ' au bureau d'étude, qui rappelle que les Eaux minérales sont le symbole de l'orientation ' santé ' du groupe agroalimentaire français et que des sources avec une renommée mondiale telle qu'Evian sont extrêmement rares.
Par ailleurs, Danone n'a pas a priori besoin de cash, ajoute l'analyste, pour qui le métier de l'eau devrait prendre de plus en plus de valeur sur des critères d'environnement et de réchauffement climatique.
Toutefois, cette division ' eau ', qui représente un chiffre d'affaires de plus de 2.8 milliards d'euros, dont au moins 500 millions d'euros pour Evian, affiche une rentabilité inférieure à la moyenne du groupe (12.5% attendue en 2010 contre 15.2% anticipée pour la société), concède l'expert.
Un fait qui irait plutôt dans le sens du quotidien financier pour qui cette cession pourrait notamment permettre à Danone d'investir dans ses activités les plus dynamiques, comme la nutrition pour bébés.
Rappelons enfin que le Wall Street Journal a indiqué que la valeur de la division pourrait se situer entre cinq et sept milliards de dollars (de 3,6 à 5 milliards d'euros). ' La valorisation évoquée de 7 milliards de dollars ' semble raisonnable à Aurel BGC, qui estime qu'elle pourrait être ' largement dépassée ' dans le cadre d'une cession.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés. Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.
Recevez toutes les infos sur DANONE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email