(Cercle Finance) - L'action de l'éditeur de logiciels audionumériques Dalet subit aujourd'hui quelques prises de bénéfices à 1,20 E après un bond de 18% sur les trois dernières séances. Le titre a atteint un plus haut hier de 1,24E durant les premiers échanges, renouant avec ses niveaux de la fin octobre 2005. Près de 351 000 titres ont été échangés, contre une moyenne journalière de l'ordre de 19 000 titres sur les trois derniers mois.
Le vif intérêt manifesté par les investisseurs pour la valeur est lié à l'annonce du succès de l'opération de recapitalisation lancée par le groupe. Dalet a annoncé avoir levé 2 963 227 euros réalisée par émission de bons de souscription d'actions elles mêmes assorties de bons de souscription d'actions (BS-ABSA), attribués gratuitement aux actionnaires existants. Le capital est ainsi porté à 4 450 546 euros.
Grâce à cette opération, Dalet va disposer d'une situation financière saine qui lui permettra de poursuivre sa stratégie de développement. La nature des contrats dans le secteur audiovisuel nécessite en effet souvent une mobilisation importante de capitaux en garantie de bonne fin des contrats. Dalet sera ainsi mieux armé pour répondre aux critères d'exigences des donneurs d'ordre dans le cadre des appels d'offres, dont la taille est en constante augmentation dans le marché de la télévision.
Cette levée de fonds constituait donc le préalable indispensable à un retour à la croissance des activités du groupe, avant de pouvoir envisager le retour à une rentabilité positive. Malgré l'entrée en vigueur de contrats significatifs (Groupe ASF, le diffuseur public du pays de Galles S4C, le diffuseur public allemand Saarländischer Rundfunk) le chiffre d'affaires du troisième trimestre 2005 a nettement reculé pour s'établit à 3,6 mlsE, contre 5,5 mlsE au troisième trimestre 2004.
Le 31 octobre dernier, Dalet estimait disposer d'importants atouts pour un retour progressif vers l'équilibre en 2006 : le point mort a été abaissé grâce à la réduction des charges d'exploitation, tandis que le carnet de commandes 2006 montre une augmentation de la quote part de licences dans le mix de ventes.
F.Berthon
Copyright (c) 2006 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur DALET en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email