Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

DALENYS

NYS - BE0946620946 SRD PEA PEA-PME
8.980 € 0.00 %

Dalenys : "nous dépasserons les 20 points de marge d'ebitda dans 20 à 30 mois"

lundi 8 février 2010 à 12h35

(BFM Bourse) - Malgré le contexte économique toujours incertain, Rentabiliweb affiche des perspectives prometteuses. Le leader de la monétisation des audiences vient même d'annoncer une augmentation de capital et son transfert sur Euronext. Jean-Baptiste Descroix-Vernier, Président et fondateur de la Société, revient sur sa stratégie et ses ambitions.

Tradingsat : Votre Société jouit d'un business modèle acyclique, ce qui lui a permis en quelque sorte de « profiter » de la crise… ?

JBDV : On ne peut pas vraiment dire que l'on profite de la crise mais nous sommes une Société anti-crise car nous permettons à nos clients de gagner de l'argent au moment où ils en ont le plus besoin. Nous sommes des professionnels de la monétisation et plus le contexte économique est tendu, plus les entreprises ont besoin de monétiser leur audience, souvent pénalisée en temps de crise. Nous allons donc augmenter leurs taux de transformation.

Tradingsat : Quelle est la force de Rentabiliweb ?

JBDV : Nos services ne sont pas coûteux et notre business modèle nous permet de ne pas être trop dépendant des seuls revenus publicitaires. Nous sommes en croissance permanente, maîtrisons l'ensemble de la chaîne de valeur et de la fabrication et disposons d'une situation financière saine et solide.

Tradingsat : Allez-vous poursuivre une stratégie de développement organique ?

JBDV : C'est dans notre ADN ! Mais si une ou plusieurs opportunités se présentent, nous avons les moyens de faire de la croissance externe. On ne cherche pas forcément de grosses acquisitions. Nous restons toutefois attentifs aux entreprises dont le business modèle est attractif et qui pourraient se développer plus vite avec nous qu'en restant seule. Nous disposons d'une trésorerie de 13 millions d'euros au 30 juin 2009, sans compter l'apport supplémentaire de l'activité du second semestre, de la levée de fonds et des 40 ME de fonds propres. Avec un endettement de 0, nous sommes donc plutôt confortables avec les banques, en cas de besoin...

Tradingsat : Quelles sont vos ambitions à l'international ?

JBDV : Rentabiliweb est déjà présent en Europe de l'Est mais nous attaquons maintenant le Sud de l'Europe. Nous voulons asseoir définitivement le leadership de Rentabiliweb en monétisation de l'audience, nous sommes numéro 1 et souhaitons le rester.

Tradingsat : Rentabiliweb et Hi-media dominent le marché du B to B (activités de paiement et de micro-paiement etc.). Est-ce en raison des fortes barrières à l'entrée ?

JBDV : En effet, la qualité technologique et la masse critique, qui a été atteinte très rapidement d'ailleurs, sont les deux principales barrières à l'entrée. Il faut dire aussi que nous avons 10 ans d'expérience dans le micro-paiement, et contrairement à Hi-media ou d'autres Sociétés, notre technologie est 100% internalisée…

Tradingsat : Après Groupe Arnault (holding de Bernard Arnault, PDG de LVMH) et LOV Group (Stéphane Courbit), c'est PPR qui va faire son entrée dans le tour de table de Rentabiliweb. Plutôt flatteur ?

JBDV : Nous sommes ravis de l'arrivée de PPR et flattés que nos compétences soient reconnues par des grands noms mais l'opération est destinée à l'ouverture du capital flottant qui passe de 10 à 30%. Ce qui m'intéresse c'est la liquidité de mon titre ! Concernant Stéphane Courbit, sa participation passe de 10 à 5%, alors que Bernard Arnault a cédé 175.000 titres sur 1 million.

Tradingsat : Les résultats annuels approchent, confirmez-vous vos objectifs pour 2009 ?

JBDV : La marge d'Ebitda continue de monter cette année, notamment dans les activités B to B, et montera encore l'année prochaine. Nous avons réalisé plus de 18% de marge en 2008, et dépasserons les 20 points de marge d'Ebitda à horizon 20/30 mois.

Propos recueillis par Julien Mouret.

Propos recueillis par - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur DALENYS en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.67 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour