Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

DALENYS

NYS - BE0946620946 SRD PEA PEA-PME
8.980 € 0.00 %

Dalenys : Entretien avec jb descroix-vernier

mercredi 13 décembre 2006 à 19h45
BFM Bourse

(Cercle Finance) - Une semaine après l'introduction de Rentabiliweb sur Alternext, Jean-Baptiste Descroix-Vernier, Pdg du fournisseur de systèmes de micropaiement sur Internet, revient sur l'opération et ses implications. Il commente également certains aspects de l'activité de sa société.

Cercle Finance - Rentabiliweb s'est introduite en bourse la semaine dernière, sur Alternext, via une procédure de cotation directe. Ce type d'introduction est plutôt rare, pourquoi l'avez-vous choisie ?

Jean-Baptiste Descroix-Vernier - C'est un choix, nous avons voulu privilégier la sécurité. Cette introduction était une première, pour moi comme pour les salariés de Rentabiliweb, et il était important que tout se passe sereinement, que cette première étape soit sécurisante. Maintenant, si vous me demandez si nous comptons faire un appel public à l'épargne, je vous répondrai que c'est envisageable. A quelle échéance, ça, je ne le sais pas.

CF - Préalablement à votre admission sur Alternext, vous avez réalisé un placement privé de 6 millions d'euros, dont 5 millions ont été levés sous forme d'augmentation de capital. A quoi comptez-vous utiliser ces fonds ?

JB DV - A l'heure actuelle, nous ne sommes pas assez connus sur nos marchés, par rapport à la qualité de nos services. Les 5 millions d'euros levés pourront nous servir à renforcer notre équipe de direction. Ainsi, la nomination de Gilles Lioret, ex-Président de la chaîne de télévision Gameone, au poste d'administrateur n'est que la première d'une série. Enfin, l'essentiel de l'investissement portera donc sur le marketing et le développement international.

CF - Justement, dans le communiqué de presse annonçant la nomination de Gilles Lioret, vous précisez que vous préférez ' investir pour créer de la valeur, que de la racheter en croissance externe, sauf lorsque cela entre directement dans [votre] chaîne de production '. Pouvez-vous expliquer.

JB DV - La croissance externe n'est pas une priorité. Nous sommes avant tout des développeurs de concepts et des créateurs de valeur, pas vraiment des racheteurs... Plus que d'intégrer une équipe que je ne connais pas, ma priorité est de renforcer mes propres équipes, que je connais bien.

La véritable priorité de notre modèle de gestion, c'est la rentabilité. D'où le nom de Rentabiliweb: plus on est rentable pour nos clients, plus on l'est pour nous même. Nous cherchons la rentabilité en permanence, et chaque année nous en obtenons plus.

CF - Quelle est la place de TooX.com, 'l'espace de jeux, de rencontres et de blog', dans votre stratégie ?

JB DV - C'est important ça... TooX a à la fois une place d'image et une place économique. Tout d'abord la place d'image. L'internaute, l'utilisateur final de nos produits de micropaiement, finit par associer le nom de Rentabiliweb au fait qu'il va devoir payer. Notre but était d'éviter tout déficit d'image. Il s'agissait pour nous d'acquérir une nouvelle image, sans pour autant concurrencer nos clients, des sites spécialisés dans le mono-jeu payant. Nous avons donc créé un site multi-joueurs et en grande partie gratuit. Economiquement, le site a un business model communautaire, c'est-à-dire proche de celui de Meetic, à la différence que TooX fonctionne sur la base d'une souscription volontaire.

A l'heure actuelle, et même si, le site n'ayant été lancé qu'en juin, nous ne disposons pas encore de statistiques officielles, on peut d'ores et déjà affirmer que TooX.com est l'une des plus grosses communautés de joueurs francophone, et qu'elle est très proche de sa rentabilité.

CF - Quelles sont vos perspectives de résultats, pour l'exercice en cours et à plus long terme ?

JB DV - Je ne communique pas de prévisions.

CF - N'avez-vous pas peur de décevoir les investisseurs ?

JB DV - Je crois en la rigueur et en la transparence, je ne fais pas de voyance !

Ce n'est pas l'action qui dirige Rentabiliweb, c'est son Président. Mon métier, ce n'est pas d'animer une action, mais de faire des profits pour ma société. C'est exactement ce que j'ai fait depuis le début, et je continuerai à le faire tant que l'assemblée générale me fera confiance.

Mais attention, j'ai un très grand respect pour l'actionnaire. Même si Rentabiliweb est coté sur Alternext, je me suis astreint, et ceci dès 2006, à toutes les normes Eurolist. Ainsi, nos comptes seront publiés aux normes IFRS, nous aurons des publications semestrielles, des indications trimestrielles, et cela sans y être obligé.

CF - En février 2005, vous déclariez souhaiter développer [votre] activité à la fois en termes d'implantation géographique et de contenus '. Etes-vous satisfaits des résultats obtenus dans chacun de ces deux objectifs ?

JB DV - L'implantation géographique est réussie au niveau technique. Ainsi en paiement, nous sommes présents dans plusieurs dizaines de pays, de la Russie aux Etats-Unis. Commercialement, après la levée de fond, avec l'effet de levier des marchés financiers, nous allons maintenant être en mesure de faire la promotion de nos produits dans des pays où on ne nous connaît pas, de développer l'activité commerciale, le chiffre d'affaires et la marge.

Copyright (c) 2006 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur DALENYS en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.69 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour