(BFM Bourse) - L'action Korian s'affiche parmi les plus fortes hausses du SRD (+5%) ce jeudi après la publication des résultats annuels. Le numéro un européen des maisons de retraite a affiché mercredi sa confiance pour 2017 après avoir plus que doublé son bénéfice net l'an dernier, grâce notamment à la "bonne tenue" de son activité.
Le résultat net part du groupe s'établit à 131 millions d'euros en 2016, contre 58,7 millions d'euros l'exercice précédent, soit une hausse de 123,7%, selon un communiqué du groupe. L'activité du groupe a elle représenté l'an dernier 2,98 milliards d'euros contre 2,58 milliard l'année précédente. La croissance organique a atteint 3,8%.
"La société a réalisé un exercice 2016 solide avec une bonne tenue de son activité sur le plan opérationnel et bénéficie aussi d'un effet favorable de la baisse anticipée du taux d'imposition, qui conduit à booster le résultat net part du groupe, ceci pesant pour un peu plus de 70 millions d'euros dans cette performance", a expliqué à l'AFP Sophie Boissard, directrice générale du groupe Korian.
"Après une phase de croissance externe extrêmement rapide et une série d'acquisitions depuis 4 ans qui avaient mis à mal la performance de l'entreprise en 2015, l'année 2016 est vraiment un retour aux fondamentaux avec la bonne tenue de notre activité et une structuration de la société avec un travail sur les outils de pilotage de la performance, les achats et le renforcement des équipes de management", souligne la dirigeante arrivée à la tête du groupe de maison de retraite en novembre 2015.
Le principal indicateur du secteur, l'excédent brut d'exploitation avant loyers (Ebitdar) s'établit à 797 millions d'euros, en progression de 17,2%. Le résultat opérationnel est lui en hausse de 34,6% à 241 millions. En France, le chiffre d'affaires s'élève à 1,57 milliards d'euros, en hausse de 2,4%.A l'international, l'activité s'élève à 1,41 milliards d'euros, en hausse de 35,5%, tirée par l'Allemagne.
Avec AFP
Recevez toutes les infos sur CLARIANE (ex KORIAN) en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email