(BFM Bourse) - Claranova a publié mercredi soir, après Bourse, un chiffre d'affaires consolidé pour le premier semestre (exercice à cheval sur 2017 et 2018) de 89,9 millions d'euros, en progression de 33% à périmètre et taux de change constant.
A l'image des trimestres précédents, l'activité du groupe continue d'être portée par l'excellente performance de PlanetArt, dont les revenus se sont élevés à 69 millions d'euros, en forte croissance de 49% à périmètre et taux de change constants (+40% effet de change inclus). Le succès des applications mobiles FreePrints et FreePrints Photobook permettant d'imprimer des photos et des albums photos à partir de son smartphone ne se dément pas depuis leur lancement.
Par ailleurs, alors que les résultats complets 2017-2018 seront publiés le 28 mars prochain, Claranova donne d'ores et déjà des indications positives sur l'évolution de sa rentabilité.
Ainsi, "la très belle progression de PlanetArt permet d'anticiper une amélioration notable de son résultat opérationel courant normalisé sur ce premier semestre", indique le groupe.
Dans l'Internet des objets (filiale myDevices) Claranova espère des sources de monétisation "dès cette année" à la suite des partenariats stratégiques conclus au premier semestre avec des opérateurs de premier plan comme Sprint aux Etats Unis ou Dr. Peng en Chine.
Enfin, "la transformation du modèle économique de notre division Avanquest dans le domaine de l'Internet se poursuit et devrait nous permettre d'améliorer significativement la rentabilité de cette activité.", explique Pierre Cesarini, le directeur général de Claranova.
Recevez toutes les infos sur CLARANOVA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email