Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CLARANOVA

CLA - FR0013426004 SRD PEA PEA-PME
6.115 € +1.16 % Temps réel Euronext Paris

Claranova : Grâce à une émission de titres Euro PP, Claranova booste sa trésorerie

vendredi 28 juin 2019 à 09h16
Claranova lève 20 millions d'euros sur le marché Euro PP

(BFM Bourse) - Le groupe a levé près de 20 millions d'euros auprès d'un pool d'investisseurs institutionnels. Les obligations Euro PP émises pourront ensuite être négociées sur le marché Euronext Growth.

Un an après le bouclage de l'acquisition d'Upclick, Lulu Software et Adaware, le groupe Claranova a levé 19,7 millions d'euros au travers d'un placement privé obligataire de type Euro PP afin de régler le solde du prix.

Il s'agit pour la société (ex-Avanquest) de sa première émission "Euro PP" (Euro Private Placement, équivalent français du Schuldschein allemand ou de l'US PP), qui est une façon pour les entreprises atteignant déjà d'une certaine taille de se financer en s'adressant à un pool d'investisseurs institutionnels selon des modalités à mi-chemin entre un prêt bancaire et une obligation classique.

Les obligations d'un nominal de 1000 euros et de maturité de 5 ans porteront intérêt au taux annuel de 6% et seront remboursables in fine à l'échéance, à savoir le 27 juin 2024. Elles sont en outre cotées sur Euronext Access sous le code ISIN FR0013430725.

Financer les récents rachats

L'opération financera principalement le solde de l'acquisition a pour principal objectif de financer le solde de l'acquisition des activités Adaware, SodaPDF et Upclick, soit 17 millions d'euros sur un total de 27 millions. L'entreprise avait indiqué en annonçant l'acquisition qu'elle mettrait en place un tel financement dans les 12 mois suivant la réalisation de la transaction.

"Nous sommes très heureux de cette première émission réussie sur le marché Euro PP qui confirme l'intérêt et la confiance des investisseurs dans la stratégie de Claranova. Le groupe se dote ainsi d'un nouvel outil de financement lui permettant d'accompagner ses développements et de poursuivre sa croissance soutenue", s'est félicité Pierre Cesarini, PDG de Claranova.

Une trésorerie gonflée

Sébastien Martin, le directeur financier, a souligné que l'emprunt Euro PP renforçait la flexibilité financière du groupe en lui permettant "de consacrer sa trésorerie, qui s'élevait à plus de 70 millions d'euros à fin décembre 2018, au développement de nos trois pôles : Internet, Mobile et Internet des Objets".

Claranova fait en outre valoir que "les activités Adaware, SodaPDF et Upclick ont été intégrées avec succès au pôle Internet de Claranova", ce qui a permis d'instaurer une nouvelle dynamique de croissance et d'améliorer "sensiblement" la profitabilité de ce pôle (résultat opérationnel courant normalisé de passé de 6%, au 1er semestre 2017-2018 à 15,3 % au 1er semestre 2018-2019).

Guillaume Bayre - ©2020 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur CLARANOVA en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+331.10 % vs -1.24 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat