par Julien Ponthus
PARIS (Reuters) - CFAO, le groupe spécialisé dans la distribution automobile et pharmaceutique en Afrique, a déclaré lundi que l'année 2011 serait marquée par de nombreuses incertitudes politiques sur le continent, dont les perspectives économiques restent néanmoins positives.
Le groupe, que PPR a introduit en Bourse en décembre 2009, a fait état d'une dynamique positive de ses ventes qui devrait conduire à la poursuite de la croissance cette année malgré les événements politiques importants qui s'enchaînent en Afrique.
"Même si le début de l'année 2011 est marqué par des incertitudes géopolitiques, j'ai pleinement confiance dans l'expérience et la diversité du groupe pour nous permettre de traverser ces difficultés et poursuivre notre croissance", a indiqué Richard Bielle, le président du directoire de CFAO.
Le groupe, dont le chiffre d'affaires 2010 a augmenté de 3,6% à 2,676 milliards d'euros, a vu son résultat net part du groupe progresser de 11% à 100,2 millions d'euros.
Les investisseurs ont plutôt bien réagi à ces résultats et perspectives, le cours de Bourse de CFAO gagnant 2,8% à 26,83 euros vers 12h20 alors qu'au même moment le CAC 40 faisait du surplace.
Les incertitudes africaines ont pesé ces dernières semaines sur le titre du groupe, qui perd encore plus de 17,5% depuis début janvier.
"Ce sont des résultats solides", a commenté un trader alors que certains analystes estiment que la situation africaine devrait avoir au total un impact limité sur le groupe.
PARALYSIE EN CÔTE D'IVOIRE
CFAO, qui distribuera un dividende 2010 en hausse de 5,1% et à 0,82 euro par action, a énuméré plusieurs situations tendues susceptibles d'avoir un impact négatif en 2011 comme la crise politique ivoirienne, la situation sécuritaire au Sahel et "des risques de propagation des mouvements sociaux et politiques en Afrique du Nord."
Lors d'une conférence de presse, Richard Bielle a expliqué qu'en Côte d'Ivoire, un pays qui représente environ 6% du chiffre d'affaires du groupe, la situation s'était progressivement aggravée depuis le mois de décembre.
"Aujourd'hui on est sur une paralysie quasi totale du système bancaire", a-t-il indiqué, expliquant que CFAO était dans l'obligation de mettre en oeuvre des mesures de chômage technique.
Si le groupe n'est pas présent en Egypte, Libye ou Tunisie, il est en revanche implanté en Algérie où la situation est très tendue.
"L'Algérie a peut-être les moyens avec ses réserves de devises d'opérer une redistribution de pouvoir d'achat et de faire en sorte qu'il n'y ait pas d'événements aussi importants que ceux que l'on vient de voir en Tunisie et en Libye", a-t-il observé.
NOUVELLES ACTIVITÉS
Les tensions politiques n'ont cependant pas bridé la volonté du groupe d'investir en Afrique, une politique saluée par les analystes car elle promet de nouveaux relais de croissances.
CFAO qui a investi en 2010 pour renforcer les capacités de production des Brasseries du Congo, veut également renforcer en 2011 ses opérations de location de véhicules et d'équipements pour les entreprises.
CFAO lance aussi une nouvelle activité baptisée "CFAO Equipement" et dédiée à la fourniture de matériels et de services de maintenance aux secteurs de la construction, des mines et de l'agriculture.
Cette nouvelle division se déploiera dans un premier temps dans sept pays et s'appuiera sur les réseaux déjà existants de distribution automobile du groupe.
Le groupe réfléchit au lancement de nouvelles activités, ce qui pourrait se faire par des acquisitions.
"On sait aujourd'hui qu'il y a des marques qui veulent s'implanter en Afrique, on a un champs de réflexion sur la distribution qui n'est pas fermé", a encore ajouté Richard Bielle.
Julien Ponthus, édité par Jean-Michel Bélot
Copyright © 2011 Thomson Reuters
Recevez toutes les infos sur CFAO en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email