Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CEGEDIM

CGM - FR0000053506 SRD PEA PEA-PME
24.550 € -0.41 % Temps réel Euronext Paris

Cegedim : Lance une augmentation de capital de 180 m€, ajuste ses prévisions de ca

vendredi 20 novembre 2009 à 13h02
BFM Bourse

(BFM Bourse) - Le spécialiste de la gestion de la relation clients Cegedim annonce vendredi le lancement d'une augmentation de capital pour un montant d'environ 180 millions d'euros. Comme annoncé, cette opération est soutenue par FCB (holding contrôlée par la famille Labrune, qui détient aujourd'hui environ 67% du capital de Cegedim) et le Fonds Stratégique d'Investissement (FSI), ce dernier devenant un actionnaire de référence et de long terme à hauteur de 15% du capital de Cegedim.

Cette levée de fonds ainsi que l'entrée du FSI au capital permettront à Cegedim de disposer de moyens conséquents pour relancer sa dynamique de croissance externe. Le Groupe envisage de réaliser une série d'acquisitions de taille moyenne et en particulier de renforcer le secteur « Professionnels de santé ».

Cegedim a d'ores et déjà initié un certain nombre de contacts avec des sociétés coeur de cible. Chaque actionnaire de Cegedim recevra un droit préférentiel de souscription pour chaque action détenue à l'issue de la séance de bourse du 23 novembre 2009. La souscription des actions nouvelles sera réalisée au prix de 38,70 euros par action (soit 0,9528 euro de nominal et 37,7472 euros de prime d'émission) à raison de 1 action nouvelle pour 2 actions existantes.

Le prix de souscription fait apparaître une décote de 41,83% par rapport au cours de clôture de l'action Cegedim du 18 novembre 2009 et de 32,41% par rapport au cours théorique ex-droit à la même date. La période de souscription des actions nouvelles commencera le 24 novembre 2009 et clôturera le 4 décembre 2009.

Durant cette période, les droits préférentiels de souscription seront négociables et cotés sur le marché Euronext Paris (code ISIN FR0010827311). L'offre sera ouverte au public en France et l'opération sera garantie à 100% par des engagements de souscription à hauteur de 75% et une garantie bancaire pour les 25% restants.

En effet, le FSI va procéder, avant le détachement des droits préférentiels de souscription, à l'acquisition d'un bloc d'actions représentant 15% du capital (pour un montant d'environ 90 millions d'euros correspondant à un prix par action de 64 euros) auprès de l'actionnaire majoritaire FCB.

Devenu actionnaire, il sera ainsi en mesure de souscrire à l'augmentation de capital à hauteur des droits liés à ses actions nouvellement acquises pour un montant d'environ 27 millions d'euros et complètera sa souscription par un ordre à titre réductible portant son investissement total maximum à 117 millions d'euros.

De son côté, FCB s'est engagée à maintenir son niveau de participation au capital post cession du bloc (soit environ 52%). FCB participera ainsi à l'augmentation de capital à hauteur de ses droits et souscrira également à titre réductible de façon à respecter avec le FSI leur engagement commun de souscrire jusqu'à 75% de l'augmentation du capital.

La société ajuste son objectif de croissance de son chiffre d'affaires en passant d'une croissance en données publiées de 6% à une croissance en données organiques d'environ 6%. Cette différence est due à l'évolution des taux de change et à un décalage de la croissance externe au second semestre.

Ces perspectives sont notamment confortées par une bonne complémentarité des activités, la pleine réussite de l'intégration de Dendrite et le fait que le quatrième trimestre représente généralement environ 30 % du chiffre d'affaires de l'année.

Par ailleurs, les politiques de réduction des coûts mises en oeuvre en 2008 et poursuivies en 2009 devraient continuer à se répercuter positivement sur les marges.

©2022 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur CEGEDIM en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+312.40 % vs +43.14 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat