(BFM Bourse) - Cegedim plonge de plus de 16% à 47,4 euros vendredi matin, sanctionné après la publication jeudi soir de ses résultats semestriels.
L'entreprise de technologies et de services spécialisée dans le domaine de la santé a enregistré un résultat net de 19,9 millions d'euros au 1er semestre 2010, en hausse de 15,6% par rapport aux six premiers mois de l'année 2009. Son résultat opérationnel courant a reculé en revanche de 6,4% à 50,6 millions d'euros, et le résultat d'exploitation recule de 8,6% à 45,2 millions d'euros. Le chiffre d'affaires de 448,8 millions d'euros (+3,4%) était déjà connu.
Ces performances sont nettement inférieures aux attentes. Les analystes de CM-CIC Securities tablaient par exemple sur un résultat d'exploitation de 54 millions d'euros. La marge opérationnelle courante ressort à 11,3%, contre 12,6% et 13% anticipés respectivement par Gilbert Dupont et Oddo. En outre, la publication s'accompagne d'un avertissement, car « du fait des performances au premier semestre, le groupe ne table plus sur une amélioration des marges sur l'année 2010 ».
Les analystes dégradent en conséquence leur opinion. Oddo passe de « Achat » à « Accumuler ». Plus catégorique, CM-CIC Securities conseille désormais de « Vendre » contre un précédent conseil d' « Achat », tandis que Gilbert Dupont vient de sortir le titre de sa liste de valeur Midcaps favorites.
Recevez toutes les infos sur CEGEDIM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email