(BFM Bourse) - A 52 euros à la clôture mercredi soir, le cours de Bourse de Carmat affiche une progression de 177% (!) par rapport au prix de 18,75 euros fixé lors de son introduction en Bourse le 13 juillet dernier. Un engouement phénoménal qui tranche avec l'accueil positif mais sans plus, réservé par les investisseurs lors de la période de souscription.
On rappelle que la demande des investisseurs a représenté 1,1 fois la taille initiale du placement, qui s'est, il est vrai, déroulé (du 15 juin au 6 juillet) dans des conditions de marché particulièrement difficiles. Depuis, le marché s'est pris d'une véritable passion pour la société inventrice du coeur artificiel total implantable le plus avancé au monde. Et les investisseurs semblent « courir après le papier ».
« On ne peut pas exclure un phénomène de « corner », le flottant est relativement limité et les investisseurs ayant souscrit à l'introduction en Bourse ne sont peut être pas disposés à vendre leurs actions avant de connaître le véritable potentiel de la société », explique un intervenant de marché souhaitant garder l'anonymat.
En tout état de cause, les actionnaires de Carmat peuvent se frotter les mains (si leur coeur tient toujours le coup). En particulier Truffle Capital, co-fondateur de la société, premier actionnaire, et seul investisseur en capital risque de la société, avec 5 millions d'euros investis en 2008, 1 million en 2009, puis 2 millions d'euros en 2010.
« Les fondamentaux de la société sont exceptionnels », souligne le Dr Philippe Pouletty, président de Truffle Capital, contacté par Tradingsat. « La technologie, le produit, le besoin médical, le marché potentiel, l'alliance entre EADS, le professeur Carpentier et Truffle, ainsi que la qualité du management, dirigé par Marcello Conviti, tous ces éléments expliquent que la société ait réussi son IPO* et aussi sans doute son parcours post-IPO », commente-t-il aujourd'hui.
Carmat est née de la rencontre au début des années 1990 du cardiologue mondialement reconnu Alain Carpentier et de l'industriel Jean-Luc Lagardère, alors patron de Matra, devenu EADS.
*IPO : introduction en Bourse, Initial Public Offering en anglais.
Recevez toutes les infos sur CARMAT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email