Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CARMAT

ALCAR - FR0010907956 SRD PEA PEA-PME
0.358 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Carmat : Flambée du titre, prouesse médicale saluée en bourse

lundi 19 janvier 2015 à 11h30

(BFM Bourse) - Carmat s'illustrait lundi parmi les plus fortes hausses du marché parisien (+12,6% à 74,6 euros vers 11h35) après avoir annoncé le retour à son domicile du second patient implanté avec le coeur bioprothétique conçu par la société. "Une très bonne nouvelle pour le titre qui devrait donc reprendre des couleurs après cette annonce", commentait ce matin le courtier Portzamparc.

Car non seulement ce patient, âgé de 68 ans, implanté le 5 août dernier au CHU de Nantes se porte bien, mais il a pu rentrer chez lui le 2 janvier après l’approbation par les autorités réglementaires de l’inclusion du système portable d’alimentation et d’alerte du dispositif.

Ce système d'alimentation portable, électrique et silencieux est "le plus léger de tous les dispositifs disponibles pour l’alimentation d’un cœur artificiel total. Il offre aux patients mobilité et autonomie dans d’excellentes conditions", souligne la société.

"Le développement du système portable a mobilisé une partie significative de nos ressources et de nos équipes en 2014. Il est le symbole de notre volonté d’offrir aux patients le retour à une vie aussi normale que possible", rappelle Marcello Conviti, directeur général de Carmat.

La configuration portée comprend les batteries et un petit dispositif d’information et d’alerte, qui donne au patient les informations sur l’état de l’alimentation électrique, c’est-à-dire l’état de charge des batteries ou la présence d’une alimentation secteur, ainsi que d’autres informations comme le débit et la fréquence cardiaque. L’ensemble batteries + dispositif est placé dans une petite sacoche portable, le tout pesant 3 kg.

"A l'avenir, je pense que les patients pourront rentrer chez eux dans le mois qui suit l'opération et bénéficier de ce qui caractérise cette bioprothèse : la qualité de vie qu'elle semble pouvoir assurer", explique dans un entretien au Parisien le professeur Carpentier, développeur du coeur Carmat.

"Cinq mois après son opération, j'ai découvert un homme qui marche mieux que moi ! Il ne sent pas sa prothèse qui, dit-il, fait maintenant partie de lui. Il peut sortir tout seul.", confie au journal le père de cette prothèse unique.

F. B. - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur CARMAT en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour