(BFM Bourse) - Edison a abaissé lundi sa valorisation de Carmat à 627 millions d'euros, contre 747 millions d'euros auparavant. Après inclusion de la trésorerie nette estimée à 18,1 millions d'euros à fin juin 2017, le broker obtient une valorisation par action de 106,98 euros, soit toujours un potentiel très important par rapport au cours actuel (-1,3% à 25,90 euros lundi soir).
D'un côté, le broker a légèrement relevé les estimations de la taille du marché cible du coeur artificiel total développé par la société. Mais compte tenu des problèmes soulevés par les régulateurs après le décès du premier patient dans l'étude pivot et au vu du rythme de recrutement des patients, Edison applique une probabilité de succès de 25% pour le projet sur le marché européen, contre 35% auparavant.
Carmat a débuté en juillet 2016 un essai pivot en Europe devant comprendre 20 à 25 patients, mais le recrutement a été suspendu par l’accord de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé (ANSM) au quatrième trimestre après la mort du premier patient inscrit à l'étude.
Carmat a annoncé le 2 mai avoir obtenu l’accord de l’ANSM pour la reprise de l’étude PIVOT en France.
"Nous prévoyons que l'étude pourrait être achevée mi-2019, ce qui pourrait entraîner un lancement éventuel dans l'Union européenne en 2020", écrit Edison, rappelant que "le dispositif Carmat pourrait combler un besoin important chez les patients en attente de transplantations avec une insuffisance cardiaque terminale ou atteints d'un infarctus aigu du myocarde".
Recevez toutes les infos sur CARMAT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email