(BFM Bourse) - On n'arrête plus Carmat, l'inventeur du cœur artificiel le plus avancé au monde. Alors que la société vient d'annoncer la mise en œuvre d'un contrat de liquidité, son cours de Bourse flambe de plus de 22% à 33,5 euros mardi matin, portant à plus de 80% sa fulgurante ascension depuis son introduction à 18,75 euros le 13 juillet, il y a une semaine exactement.
Une performance spectaculaire qui tranche avec les parcours boursiers plus décevants des dernières mises en Bourse dans le domaine de la santé. Les biotechs Deinove, AB Science, ou Neovacs n'ont pas bénéficié en effet du même engouement.
« Le modèle économique de la société est peut-être plus facilement compréhensible en ce sens qu'il parle à un élément affectif de l'individu qui est le cœur », explique Jean-Pierre Loza, de Dexia Securities. Selon l'analyste, le développement futur de la société est aussi plus aisé à appréhender. « Une fois que les essais clinique seront réalisés, Carmat va très probablement rentrer dans une logique de production », indique-t-il.
« Par rapport à d'autre sociétés, le cheminement vers la création de valeur apparaît donc relativement simple », résume Jean-Pierre Loza. Des perspectives que les investisseurs commencent sans doute à valoriser en partie…
Recevez toutes les infos sur CARMAT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email