(BFM Bourse) - Carmat, le concepteur et développeur du coeur artificiel total le plus avancé au monde a présenté mardi matin des résultats semestriels sans surprise. Les produits d'exploitation (tirés intégralement de subventions) s'établissent à 3,6 millions, contre 3,194 millions d'euros un an plus tôt. Les charges opérationnelles grimpent à 9,3 millions d'euros, et la perte nette se creuse à -4 792 K€, contre -3 120 K€ au 1er semestre 2010.
Le groupe indique avoir perçu début septembre un nouveau versement de 3,6 millions d'euros de subventions et de 1,7 million d'euros d'avances remboursables de la part d'OSEO. "Ce versement total de 5,3 millions d'euros entérine la réussite de la troisième étape clé du programme de recherche et développement du coeur artificiel total Carmat franchie en mai", rappelle la société.
Compte tenu de la levée de fonds réalisée fin juillet 2011, du versement Oséo de 5,3 millions d'euros début septembre et de l'encaissement en juillet 2011 de 2,8 millions d'euros au titre du Crédit Impôt Recherche 2010. La trésorerie à fin septembre est ainsi estimée à environ 36 millions d'euros.
"Ces résultats sont tout à fait en ligne avec nos objectifs internes, notamment en termes de trésorerie. Son renforcement majeur, grâce à la levée de fonds réalisée fin juillet, devrait nous permettre d'amener notre projet jusqu'au marquage CE en 2013", commente Marcello Conviti, le directeur général de Carmat.
Le dirigeant évoque aussi les premières implantations à venir du coeur artificiel Carmat sur des patients. Après avoir déposé son dossier à l'Afssaps, le groupe mène actuellement des essais complémentaires. Il a aussi déposé un dossier auprès du Comité de Protection des Personnes afin de pratiquer des essais cliniques en France et espére recevoir leur avis avant fin octobre.
"Nous coordonnons avec efficacité nos sous‐traitants. Les progrès réalisés dans l'ensemble de ces avancées confortent l'hypothèse de premières implantations entre fin décembre et mars prochain". Le groupe, qui avait jusqu'à présent communiqué sur sa confiance quant à son objectif de première implantation du coeur Carmat avant la fin de l'année 2011, affine ainsi son calendrier, sans véritablement le modifier au regard de l'ampleur du programme.
Recevez toutes les infos sur CARMAT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email