(BFM Bourse) - Carbios s'affiche parmi les plus fortes hausses de la cote parisienne ce mercredi, l'action du spécialiste de la bioplasturgie prenant plus de 12% après avoir déjà gagné 6% la veille. Mardi, la société a annoncé avoir franchi une nouvelle étape en produisant des oligomères de PET à partir d’acide téréphtalique issu de son procédé de biorecyclage des bouteilles en PET. Carbios démontre ainsi qu’il est désormais possible d’utiliser des déchets plastiques en PET plutôt que des ressources fossiles pour la synthèse d’oligomères de PET.
CARBIOS avait précédemment démontré la dépolymérisation sélective de bouteilles en PET permettant le retour aux monomères initiaux. Une première montée en échelle du procédé de dépolymérisation enzymatique de bouteilles en PET a depuis été réalisée. Après une preuve de concept à l’échelle de la centaine de millilitres, cette dépolymérisation a été menée en réacteurs de 5 litres puis de 100 litres.
"C’est une nouvelle étape importante qui conforte le potentiel industriel de notre technologie. Nous sommes très confiants dans la démonstration prochaine d’un recyclage complet de déchets PET en nouvelles bouteilles en PET, de qualité équivalente aux produits d’origine", a déclaré Alain Marty, Directeur Scientifique du groupe
Recevez toutes les infos sur CARBIOS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email