(BFM Bourse) - Carbios annonce une avancée majeure dans l’optimisation de son procédé de biorecyclage de bouteilles usagées en PET, permettant de renforcer sa compétitivité économique et d’accélérer sa montée en échelle vers la phase de démonstration industrielle.
Précédemment, CARBIOS avait annoncé avoir découvert une enzyme particulièrement efficace pour dégrader les plastiques PET en leurs monomères d'origine : le PTA (acide téréphtalique) et le MEG (mono éthylène glycol). Une étude de modélisation moléculaire a été menée afin d’analyser les relations entre la structure tridimensionnelle de cette enzyme et son efficacité. Cela a permis de proposer des cibles pour en améliorer les performances et atteindre un taux de conversion auquel seul CARBIOS peut aujourd’hui prétendre. La durée de l’hydrolyse a ainsi été divisée par trois, 97% de conversion étant obtenus après 24 heures de réaction.
Un tel résultat permet d’optimiser la rentabilité du procédé et d’accroître significativement les flux de déchets PET pouvant être traités par voie enzymatique. "C’est sans conteste une étape clé qui conforte le potentiel économique de notre procédé de biorecyclage applicable à l’ensemble des plastiques PET, qu’ils soient colorés, opaques ou complexes", a déclaré Jean-Claude Lumaret, Directeur Général de Carbios.
Recevez toutes les infos sur CARBIOS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email