PARIS (Reuters) - Boursorama, filiale de la Société générale spécialisée dans le courtage et la banque en ligne, a annoncé lundi la démission surprise de son PDG Hugues Le Bret alors que ce dernier s'apprête à publier jeudi un livre sur l'affaire Kerviel aux éditions "Les Arènes".
Directeur de la communication de la SocGen au moment de la révélation de la perte record de 4,9 milliards d'euros imputée à l'ex-trader Jérôme Kerviel en janvier 2008, Hugues Le Bret avait pris la direction de Boursorama le 1er janvier dernier.
Il sera remplacé au poste de PDG par Inès-Claire Mercereau, qui était directrice déléguée du pôle des services financiers spécialisés depuis octobre 2007 de la Société générale.
L'annonce de sa démission survient alors que le tribunal correctionnel de Paris rend mardi son jugement dans le procès de Jérôme Kerviel. (voir )
"Le conseil d'administration de Boursorama, réuni le dimanche 3 octobre 2010, a pris acte de la démission d'Hugues Le Bret de ses fonctions de Président-directeur général pour raisons personnelles", a simplement expliqué Boursorama dans un communiqué.
Une porte-parole de la Société générale s'est refusée à plus de commentaires sur cette démission tandis que Hugues Le Bret n'était pas directement joignable dans l'immédiat.
Connu pour être un proche de l'ancien PDG de la SocGen Daniel Bouton, Hugues Le Bret avait, de par son poste de responsable de la communication, vécu de très près le scandale de la perte record de trading qui a créé la stupeur dans le monde financier.
"J'ai démissionné de Boursorama dimanche soir. Je quitte le groupe Société générale" explique Hugues Le Bret sur Twitter. "Ma présence est incompatible avec ma liberté de parole".
Une porte-parole de la maison d'édition a confirmé à Reuters que l'ouvrage de Hugues Le Bret, "La semaine où Jérôme Kerviel a failli faire sauter le système financier mondial", sortira jeudi dans les librairies.
Ancienne élève de l'Ecole nationale d'administration (ENA), Inès-Claire Mercereau a commencé sa carrière à la Cour des comptes en 1983 avant de rejoindre la Société générale en 1997.
Vers 13h30, le titre Boursorama cédait 1,86% à 8,42 euros. La capitalisation boursière de la société s'élève à près de 749 millions d'euros.
Matthieu Protard, édité par Jean-Michel Bélot
Copyright © 2010 Thomson Reuters
Recevez toutes les infos sur BOURSORAMA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email