Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

BOURBON

GBB - FR0004548873 SRD PEA PEA-PME
3.675 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Bourbon : Ventes en hausse 14% au 3ème trimestre

jeudi 10 novembre 2011 à 09h35
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - Au terme des neuf premiers mois de son exercice 2011, les ventes du groupe Bourbon ont augmenté de 17% à 734,9 millions d'euros. Principaux facteurs explicatifs : les 'performances du segment des navires à l'offshore continental (+ 62%) ainsi que du segment des navires crewboats (+ 17%). Cela est dû en partie à la croissance de la flotte et à une légère amélioration des prix', commente l'opérateur de services parapétroliers, qui se montre prudemment optimiste quant à ses perspectives.

Sur le seul 3ème trimestre (T3), les ventes de 252,2 millions croissent de 14%, grâce à 'l'amélioration progressive des tarifs journaliers et par la bonne performance des navires à l'offshore continental'.

En un an, la flotte de Bourbon est passée de 396 à 436 navires, et leur taux d'utilisation moyen de 79,2% à 83,4%. Il était de 84,7% au 2ème trimestre 2011, puisque 15 navires ont été livrés au 3ème trimestre et que trois seulement sont sortis de la flotte.

“Dans un environnement pétrolier favorable, le prix du baril de Brent (113 dollars américains sur le trimestre) se maintient à un niveau élevé et la reprise de l'activité en mer du Nord est survenue préalablement à la remontée progressive des tarifs des navires offshore dans le monde”, a estimé le directeur général du groupe, Christian Lefèvre.

“Le marché anticipe une amélioration des taux d'utilisation des navires offshore et une poursuite de l'amélioration des tarifs journaliers au 4ème trimestre 2011 et en 2012. De par son positionnement unique, son offre de services, la qualité de sa flotte et la compétence de ses personnels, Bourbon bénéficiera pleinement de cette amélioration de marché”, indique le groupe.

Son directeur général M. Lefèvre précise que “les perspectives d'évolution des taux d'utilisation et des tarifs journaliers demeurent favorables sur le quatrième trimestre, en offshore profond ainsi qu'en offshore continental”, a-t-il précisé.

Mais il ajoute aussi : “toutefois, la performance financière de Bourbon ne sera impactée que progressivement au rythme des renouvellements de contrats et sera pondérée par les coûts de mise en service des nouveaux navires.” Le groupe d'origine réunionnaise rappelle enfin que ses bénéfices de 2011 seront aussi affectés par les variations de la parité euro/dollar.

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur BOURBON en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.40 % vs +59.28 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour