(BFM Bourse) - Bourbon a publié mercredi matin au titre du premier semestre 2012 un chiffre d'affaires en crosisance de 17,7% à 568 millions d'euros, porté par la croissance de la flotte, en particulier celle de l'Offshore continental (+12 navires par rapport au premier semestre 2011), de la hausse des tarifs journaliers moyens et du raffermissement du cours du dollar.
Dans le même temps, le groupe de services maritimes de surface et sous-marins, sur les champs pétroliers, gaziers et éoliens offshore a enregistré une progression de 27,2% de son excédent brut d'exploitation (EBITDA). Une augmentation nettement supérieure à celle du chiffre d'affaires liée aux augmentations de prix d'une part et au raffermissement du dollar d'autre part.
La hausse de l'EBITDA provient exclusivement de Marine Services, l'EBITDA de Subsea Services étant stable malgré de nombreux arrêts techniques programmés.
Par rapport au premier semestre 2011, le résultat opérationnel du semestre se monte à 63,8 millions d'euros, en progression de 48,2%. Comme pour l'EBITDA, le taux de croissance largement supérieur à celui du chiffre d'affaires s'explique par le double effet de l'amélioration des tarifs et du raffermissement du dollar.
Enfin, le résultat net part du groupe du premier semestre s'élève à 17,0 millions d'euros contre une perte de 21,4 millions d'euros au premier semestre de l'année précédente. Cette nette amélioration reflète la croissance du résultat opérationnel et l'absence de pertes de change.
« Dans un contexte de marché toujours favorable, la croissance de Bourbon est conforme au plan Bourbon 2015 Leadership strategy, l'effet positif de la progression des tarifs journaliers moyens s'appliquant à une flotte toujours en croissance », commente Christian Lefèvre, le directeur général.
Recevez toutes les infos sur BOURBON en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email