(CercleFinance.com) - Bourbon affiche un chiffre d'affaires en progression de 11,2% au 2ème trimestre et promet de meilleures performances au second semestre de l'année 2010 grâce à l'amélioration des taux d'utilisation de sa flotte.
Le chiffre d'affaires trimestriel du spécialiste des services maritimes s'est établi à 262,8 millions d'euros, contre 236,4 euros sur la même période de 2009.
Sur l'ensemble des six premiers mois de l'année, le transporteur affiche un chiffre d'affaires de 490,4 millions d'euros, en hausse de 4,7% d'une année sur l'autre.
L'action Bourbon a ouvert ce matin en hausse de 1,9% à presque 35 euros, une performance légèrement supérieure à celle affichée par l'indice SBF 120 qui prenait 1,3% au même moment.
Dans un communiqué, le groupe explique que l'activité de sa division d'offshore a confirmé la tendance observée dès la fin 2009, à savoir un maintien du taux d'utilisation de la flotte de navires autour de 80%, ce qui a eu pour effet un ralentissement de la progression de son chiffre d'affaires.
Bourbon indique que sa division offshore a enregistré un chiffre d'affaires de 214,9 millions d'euros, au cours du 2ème trimestre, contre 205,7 millions d'euros un an plus tôt, soit une progression de 4,5%.
Il précise que la réduction du taux de marge devrait avoir, compte tenu de la progression des amortissements, un impact 'significatif mais temporaire' sur le résultat d'exploitation de la division.
L'activité vrac a en revanche grimpé de 56,3% à 47,8 millions d'euros.
Concernant l'avenir, Bourbon assure que son activité offshore bénéficiera lors du second semestre de l'année 2010, et plus encore de l'année 2011, de l'amélioration des taux d'utilisation de la flotte, une tendance 'déjà perceptible en ce début de troisième trimestre' selon lui.
Toujours pour la division offshore, l'activité du marché bénéficiera dès le second semestre d'une reprise des investissements pétroliers, dans l'exploration ainsi que dans la production et la maintenance, une reprise 'déjà sensible' en Afrique de l'Ouest et en Asie.
L'activité économique des pays émergents et le maintien des prix actuels du pétrole devraient également soutenir les investissements et donc la demande future de navires.
Dans le vrac, Bourbon rappelle que l'accord de cession de 16 vraquiers signé le 25 juin avec le groupe américain Genco Shipping & Trading Ltd a été comme prévu entériné en juillet. A ce jour, deux navires ont déjà été livrés.
Le chiffre d'affaires de la division vrac sera logiquement impacté dans les prochains mois par la sortie progressive de ces navires. A l'issue du programme de cession, la division vrac détiendra en propre un cimentier et continuera d'opérer en moyenne 10 à 12 vraquiers.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur BOURBON en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email