(BFM Bourse) - Le marché réserve un bon accueil lundi à la publication du chiffre d'affaires semestriel de Bourbon, dont l'action grimpe de 4,6% à 31,2 euros à mi-séance, parmi les plus fortes hausses du SBF 120. Le groupe de services maritimes a enregistré une croissance de 11% de ses ventes au premier semestre 2009, à 482,1 millions d'euros. À taux de change constant, le chiffre d'affaires est quasiment stable d'une année sur l'autre, sachant que la valeur du dollar par rapport à l'euro s'est raffermie de 15% en un an.
Une analyste par branche d'activités montre que le chiffre d'affaires de la Division Offshore a bondi de 43,1%, à 407,7 millions d'euros, soit +29,7% à taux de change constant. Une performance qui résulte du plein effet des navires mis en service en 2008 et des livraisons de 13 navires supply (dont 10 navires de la série Bourbon Liberty) et de 25 crew-boats au cours du semestre. A l'inverse, pénalisée par la forte baisse des taux de fret (-75%), la Division Vrac a vu son chiffre d'affaires chuter de 54,6% à 60,5 millions d'euros.
« Toutefois, au-delà de la crise actuelle et de la forte baisse du taux de fret qui n'affectera que relativement peu Bourbon, la très solide croissance d'activité et de résultats attendue pour Bourbon dans l'Offshore n'est que faiblement valorisée », estime lundi un analyste parisien.
Recevez toutes les infos sur BOURBON en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email