PARIS (Reuters) - Bourbon annonce une hausse de 28% au 1er semestre de son résultat opérationnel, qui bénéficie de la forte progression de l'activité offshore du spécialiste français des services maritimes.
Le résultat net, part du groupe, de Bourbon, a progressé de 5,1% à 82,3 millions d'euros au premier semestre avec un résultat opérationnel (Ebit) de 115,9 millions (contre 90,4 millions un an plus tôt).
La rentabilité, mesurée par le ratio Ebitda sur capitaux engagés moyens hors acomptes, s'élève sur le semestre à 18,1%, en ligne avec l'objectif de 18% annoncé pour l'année 2012 dans le cadre du plan stratégique du groupe.
L'excédent brut d'exploitation (Ebitda) progresse de près de 28% à 176,6 millions (+27,9%) grâce à la croissance de la flotte de la division Offshore et à un effet de change positif.
Sur ce semestre, le groupe réalise des plus-values de cession pour un montant de 1 million d'euros contre 6,3 millions au premier semestre 2008.
Le chiffre d?affaires s'élève à 482,1 millions d'euros (+11,2% à taux de change courant), celui de la division offshore affichant une croissance de 43,1% à 407,7 millions d'euros (+29,7% à taux de change constant), supérieure à l'objectif de croissance moyenne annuelle de 21% du plan Horizon 2012.
Le résultat opérationnel de cette branche, qui comprend notamment la reprise d'une provision de 4 millions d'euros, atteint 104,4 millions d'euros, soit un quasi-doublement par rapport au premier semestre 2008.
Le chiffre d'affaires réalisé par la flotte de Marine Services détenue en propre a progressé de 53% et celui de la flotte de la division Subsea Services de 35,8%.
En revanche, le chiffre d'affaires de l'activité Vrac a baissé de 54,6% à 60,5 millions d'euros en raison de l'effondrement du transport de fret lié à la crise.
La performance financière en 2009 ne sera pas significativement impactée par l'évolution de la parité euro/dollar du fait de la mise en place de ventes à terme de dollars au cours de 1 euro pour 1,27 dollar, a précisé le groupe dans un communiqué.
Bourbon, qui affiche une capitalisation boursière de près de deux milliards d'euros, a vu son action gagner 97% depuis le début de l'année après un recul de 59,75% en 2008.
Jean-Michel Bélot, édité par Benjamin Mallet
Copyright © 2009 Thomson Reuters
Recevez toutes les infos sur BOURBON en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email