(CercleFinance.com) - Bourbon recule de 1,2% ce lundi en Bourse et signe l'une des plus fortes baisse du SBF 120. Le groupe de prestations de services maritimes a dévoilé ce matin un chiffre d'affaires de 3ème trimestre en hausse de 3,1% à 246,8 millions d'euros. Sur les neuf premiers mois de l'année, la progression atteint 8,3%. Des chiffres qui s'établissent en deçà des attentes du consensus.
Pour sa part, le cabinet d'études Gilbert Dupont est passé à 'accumuler', contre 'acheter', sur Bourbon, compte tenu de la publication d'un trimestre décevant et de l'absence de 'news flow' positif à attendre sur les marges à court terme. L'objectif de cours de 40 euros est 'sous revue', prévient le broker.
Après contact avec la société, 'nous devrions revoir en baisse nos estimations, particulièrement 2010 du fait, d'abord d'un impact dollar moins favorable, puis de tensions probablement plus fortes sur les marges en Offshore et enfin de décalages dans la livraison de navires dans le Vrac'.
'Si Bourbon continue d'afficher des taux d'utilisation élevés de ses navires (90% pour les navires supply contre 89-93% au S1 09) du fait d'un attrait reconnu pour une flotte moderne et productive, les tensions constatées sur le secteur pétrolier se traduisent par une augmentation des taux de contractualisation à court terme, une diminution du recours à l'affrètement - 'cet élément devrait soutenir les marges' - et la prise en charge par Bourbon de coûts additionnels, notamment les frais de transit entre les zones de production des navires et le lieu du premier contrat.
Outre la diminution du recours à l'affrètement qui s'avère favorable, ces éléments confirment un scénario de plus forte tension sur les marges au deuxième semestre et au premier semestre 2010.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur BOURBON en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email