(CercleFinance.com) - Bourbon publie un chiffre d'affaires du premier semestre de 433,6 millions d'euros, en progression de 16,9%. A taux de change constant, la progression du chiffre d'affaires s'établit à 31%, le groupe ayant par ailleurs subi la dépréciation de 15% du dollar par rapport à l'euro.
' La croissance de Bourbon, en ligne avec le plan Horizon 2012, bénéficie à la fois du contexte favorable du marché des services maritimes à l'offshore pétrolier et de la vigueur des taux de fret qui se sont maintenus à des niveaux exceptionnellement élevés ' indique la société de services maritimes.
L'activité de la Division Offshore a atteint un chiffre d'affaires de 285 millions d'euros, en croissance de 36,1% à taux constant et 23,1% à taux courant. Cette croissance résulte des livraisons de nouveaux navires, de l'augmentation de la flotte affrétée et de la renégociation à la hausse des contrats arrivant à échéance. Il est toutefois impacté par les navires sortis de la flotte et l'évolution défavorable du taux de change euro/dollar.
Le chiffre d'affaires de la Division Vrac s'est élevé à 133,4 millions d'euros, en hausse de 13,6% à taux courant et 30,8% à taux constant. L'activité a bénéficié d'une progression du Baltic Supramax Index (BSI) qui est passé, en moyenne, à période comparable, de 36 450 à 55 292 dollars/jour. Le volume transporté se monte à 7,5 millions de tonnes pour contre 8,2 millions de tonnes au premier semestre 2007. Bourbon a géré 22 navires équivalents temps plein, contre 25 navires équivalents temps plein un an auparavant.
En termes de perspectives, Bourbon estime que sa Division Offshore bénéficiera de la mise en service de nouveaux navires et du renouvellement des contrats arrivant à échéance dans un marché de l'offshore toujours bien orienté.
La direction ajoute que la Division Vrac enregistrera l'impact de la cession du vraquier Supramax Fructidor en juillet, qui a dégagé une plus value de 40,6 millions de dollars, et prendra livraison de deux nouveaux navires en décembre 2008. Les taux du BSI devraient se maintenir à un niveau élevé bien qu'inférieur à celui atteint au cours du premier semestre.
Enfin, la performance financière de Bourbon restera affectée par l'évolution de la parité euro-dollar.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur BOURBON en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email