(BFM Bourse) - Bourbon a publié un chiffre d`affaires annuel ajusté en hausse de 1,1 % à 1,437 milliard d`euros à taux de change courants, mais en baisse de 8,6% à changes constants. Le parapétrolier a pu compter sur l'Afrique, qui a de nouveau fait preuve de résilience, en restant stable par rapport à l`année précédente. Le continent américain a été de son côté très dynamique avec une croissance de près de 40 %, résultat notamment de l`entrée en flotte de navires supplémentaires. Tout le contraire de l'Asie, dont les ventes continuent de baisser (-19 %).
Sur l`année, les tarifs journaliers moyens ont diminué dans tous les segments Marine Services, reflétant l`impact des conditions de marché difficiles tandis que les taux d`utilisation moyens hors Crew boats ont diminué de plus de 10 points au quatrième trimestre par rapport à la même période l`année dernière.
Dans un marché de l`offshore pétrolier dégradé, la demande de navires de service est clairement orientée à la baisse. Bourbon continuera à tout mettre en oeuvre pour maintenir un taux d`utilisation élevé de sa flotte en opération (hors navires désarmés), en s`appuyant sur son réseau commercial mondial.
Le groupe continuera à désarmer temporairement jusqu`à 20% de ses navires Supply sans perspectives commerciales à moyen terme afin de réduire ses coûts opérationnels.
C`est dans ce contexte que la stratégie de Bourbon d`opérer une flotte moderne et standardisée pour des clients internationaux, en s`appuyant sur un réseau de partenaires locaux, constitue un facteur de différenciation et de résilience.
Recevez toutes les infos sur BOURBON en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email