PARIS (Reuters) - Le groupe Bolloré déclare vouloir renforcer sa visibilité en Afrique en créant une nouvelle marque, Bolloré Africa Logistics qui regroupera les enseignes de ses réseaux commerciaux déjà présents sur le continent.
Bolloré Africa Logistics regroupera des marques comme SDV, Saga, Transami, Antrak, Socopoa et Afritramp, qui continueront d'exister.
"Cette marque a vocation à fédérer l'ensemble des marques déjà présentes en Afrique, l'idée étant pour le groupe Bolloré d'être plus immédiatement identifiable", a expliqué Dominique Lafont, le directeur général de Bolloré Africa Logistics, lors d'une conférence de presse.
Présent dans la gestion d'infrastructures portuaires et de corridors notamment, le groupe Bolloré réalise désormais près d'un quart de son chiffre d'affaires sur le continent.
Il a ainsi dégagé en 2007 un chiffre d'affaires de 1,43 milliard d'euros en Afrique, alors celui de l'ensemble du groupe Bolloré sur la même période a atteint 6,4 milliards d'euros.
Il prévoit 1,6 milliard d'euros de ventes et 200 millions d'euros d'investissements sur le continent africain en 2008.
"Nous connaissons actuellement un rythme de croissance de l'ordre de 15% de notre chiffre d'affaires en Afrique", a fait savoir Dominique Lafont.
PAS DE PROJET D'ACQUISITION POUR LE MOMENT
Interrogé sur l'impact de la crise financière sur le développement économique de l'Afrique, le directeur général de Bolloré Africa Logistics a indiqué rester vigilant.
"Je crains plus les contrecoups financiers qui pourraient s'exercer sur un certain nombre d'opérateurs, maritimes notamment, et sur le refinancement des bateaux pour les armateurs", a commenté Dominique Lafont.
"Aujourd'hui, on ne voit pas très clairement les conséquences de la crise actuelle sur l'économie africaine qui est une économie très spécifique", a-t-il ajouté.
S'agissant des acquisitions dans la région, le groupe a déclaré ne pas étudier pour le moment de dossiers de croissance externe.
Matthieu Protard, édité par Jacques Poznanski
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur BOLLORE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email