Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

BOIRON

BOI - FR0000061129 SRD PEA PEA-PME
39.550 € -2.47 % Temps réel Euronext Paris

Boiron : Le déremboursement de l'homéopathie devient probable, Boiron plonge en Bourse

lundi 20 mai 2019 à 09h53
Boiron réalise 60% de ses ventes en France

(BFM Bourse) - Suspendu de cotation depuis jeudi dernier, Boiron a repris lundi matin en baisse de près de 14%, tombant ainsi à un plus bas depuis juin 2013, avant de combler une bonne partie de ses pertes initiales.

La recommandation défavorable de la commission de la transparence de la Haute autorité de santé (HAS) au maintien de la prise en charge partielle (30% depuis 2011, contre 65% avant 2004) de l'homéopathie par l’assurance maladie continue à plomber l'action de Boiron à la reprise des cotations lundi. Alors que la société avait fait suspendre les cotations jeudi après-midi sur une baisse de 3,89%, craignant des fuites vis-à-vis du verdict de la commission, la tendance baissière reprend donc maintenant que l'avis défavorable est officiel.

Après un plongeon de près de 14% à 37,20 euros à l'ouverture, l'action réduisait toutefois nettement ses pertes à seulement -2,89% à 42,00 euros vers 09h50.

La procédure d’évaluation prévoit qu’après réception de ce premier avis, le groupe disposent de dix jours pour transmettre des commentaires écrits ou pour demander une audition auprès de la HAS. "Cette procédure permettra aux laboratoires [Boiron] de présenter leurs arguments quant au bien-fondé de la prise en charge des médicaments homéopathiques". Ce n'est qu'à l'issue de cette procédure, que la HAS rendra un avis définitif qui sera transmis à la ministre de de la Santé pour décision. Cette dernière a déjà indiqué qu'elle s'en remettrait à l'avis de la HAS.

60% de son chiffre d'affaires en France

"La France génère 60% du chiffre d’affaires du groupe Boiron et un éventuel déremboursement menacerait un millier d’emplois", avance l'entreprise.

En Bourse, l'officialisation de la position de la commission de la transparence amène les analystes d'Oddo BHF à réduire leur objectif sur Boiron de 50 à 35 euros l'action. "Il est trop tôt pour bien mesurer l’impact économique d’une baisse du remboursement, mais nous préférons être prudents, considérant que nous ne sommes plus loin du pic de stress", indique le bureau d'études. Pour l'heure, les analystes estiment que la marge opérationnelle pourrait tomber à 16,4% en 2019 et 15,5% en 2020, contre 17,5% en 2018, tout en précisant que ces estimations pourraient être revus dès lors que le taux officiel de remboursement sera publié, possiblement cet été.

Neutre jusqu'à présent, le bureau d'études dégrade en conséquence son conseil à alléger.

Guillaume Bayre - ©2019 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur BOIRON en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+281.40 % vs +11.69 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat