(CercleFinance.com) - Boiron s'adjuge 6% à 27 euros, salué après la publication vendredi soir d'un chiffre d'affaires sur les neuf premiers mois de l'année de 363 millions d'euros, en hausse de 9,7% en données publiées et de 11,2% en données constantes.
Ce niveau de ventes s'avère ainsi très supérieur à la prévision de Gilbert Dupont, de +2,0% à pcc (337,2 millions d'euros). 'Cette bonne publication valide la stratégie du groupe qui repose plus que jamais sur les spécialités Boiron (60% du CA global) avec la poursuite du développement à l'international, la multiplication des études cliniques et des efforts de marketing' note l'analyste.
Le fabricant de médicaments homéopathiques a en effet précisé que ce sont surtout les ventes de spécialités qui ont contribué à cette performance, grimpant de 19,6% depuis janvier, tandis que les médicaments à noms communs montent de 4,9%.
En termes géographiques, l'international a particulièrement bien performé avec une progression de l'activité de 16,2%, dont une hausse de 25,4% pour les pays d'Amérique Latine. En France, les ventes ont augmenté de 7,5%.
Sur le troisième trimestre 2009, le chiffre d'affaires de Boiron a grimpé de 22,7%, à 141 millions d'euros. Il a été marqué par un niveau d'activité élevé comparativement à 2008 du fait notamment de facturations sur la France, pour environ cinq millions d'euros, qui ont impacté le troisième trimestre 2009 alors qu'elles avaient été constatées sur le quatrième trimestre en 2008.
Pour 2009, le groupe anticipe 'une progression de son activité et de son résultat opérationnel'.
Jugeant la performance de Boiron 'pharaonique', Gilbert Dupont rehausse ses perspectives pour 2009 et pour les deux exercices suivants. Pour l'exercice en cours, il anticipe désormais un résultat net part du groupe de 45 millions d'euros et un résultat opérationnel courant de 66,3 millions, pour un chiffre d'affaires annuel de 511,1 millions.
L'analyste confirme son opinion 'acheter' avec un objectif de cours relevé de 29,6 à 31,8 euros compte tenu de ratios de valorisation jugés 'très attractifs' par rapport à son univers de valeurs suivies pharmacie/santé.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur BOIRON en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email